Cameroun - Economie. Bonne tenue des banques camerounaises en 2016

APA Mardi le 28 Février 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Conseil national du crédit (CNC) a salué les bonnes performances des banques camerounaises en 2016, marquée par une augmentation du total du bilan (+7.8 %), un accroissement des dépôts de la clientèle (+3.9 %), une progression des crédits accordés à la clientèle (+5.7 %) ainsi qu’une hausse de la position extérieure (+189.0 %).

ADS




Dans un rapport consécutif à sa session extraordinaire, tenue le 30 janvier dernier à Yaoundé, la capitale du pays, l’organisme public fait également état d’une bonne tenue du secteur de la microfinance et l’évolution de celle-ci entre décembre 2014 et décembre 2015.

L’on note ainsi, concernant ce domaine, une augmentation des dépôts de la clientèle (+18.2%), accroissement des crédits accordés (+12.4%) et une baisse du nombre de comptes de la clientèle (21.4%).

Il n’en demeure pas moins, note le CNC, que les performances du système financier national, en dépit d’améliorations ces dernières années, «restent inférieures à celles des pays africains ayant un niveau de développement comparable».

Le même constat concerne les établissements de microfinance (EMF), dont 142 agréés ne sont toujours pas immatriculés au Conseil et dont beaucoup connaissent des problèmes de liquidité, «suite à de fausses rumeurs lancées par divers canaux, dont notamment les réseaux sociaux».

En dehors d’un projet de loi sur la pénalisation du non remboursement du crédit, le CNC a annoncé deux projets de textes portant l’un sur l’extension des dispositions de la loi sur le secret bancaire aux EMF, et l’autre sur la modification des conditions d’immatriculation des établissements de crédit et de microfinance à son registre, mais aussi d’ouverture et fermeture de leurs agences et guichets.

500 EMF étaient autorisés à exercer au Cameroun en 2015, contre 418 en 2016 et que ce secteur, en 2014 et selon la Commission bancaire de l’Afrique centrale(COBAC), représentait 1,7 million de clients contre 1,6 million pour les banques classiques pour un taux de bancarisation de 17,9% et une population de quelque 22 millions d’âmes.



 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS