J.O 2016. Bolt perd un titre olympique

BBC Afrique Mercredi le 25 Janvier 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Usain Bolt va être déchu de l'un de ses neuf titres olympiques parce qu'un de ses co-équipier au relais 4X100 mètres, Nesta Carter a été contrôlé positif à la la méthylhéxaneamine, selon le CIO.

ADS

En 2008, le relais jamaïcain avait alors battu le record du monde, en 37''10. Il l'avait amélioré en 2012 (36''84), encore avec Nesta Carter, Usain Bolt, Michael Frater et Yohan Blake.

Bolt, qui a bâti sa légende sur trois triplés (100, 200 et relais 4x100 m) réalisés en 2008, 2012 et 2016, n'est désormais plus détenteur que de huit titres olympiques.

En juin 2016, le CIO avait annoncé le contrôle positif de Carter à un stimulant, établi à la suite d'un vaste programme de réanalyses lancé par le CIO ces derniers mois. .

"Nesta Carter est reconnu coupable d'avoir enfreint la réglementation antidopage lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008 (...) Il est disqualifié du relais 4x100 m (...) L'équipe jamaïcaine est disqualifiée (...) Les médailles correspondantes (...) et les diplômes correspondants sont annulés et doivent être rendus", écrit l'instance olympique dans son communiqué.


L'or à Pékin revient désormais au relais de Trinidad et Tobago, le Japon montant sur la deuxième marche du podium et le bronze revenant au Brésil.

Usain Bolt, la superstar du sprint elle-même s'attendait à perdre cette médaille, à la suite de l'annonce du contrôle positif de Carter.

"Ca ne changera en rien mon héritage. Je serai déçu bien sûr de perdre cette médaille mais c'est la vie. Que voulez-vous faire? Je n'ai aucun contrôle là-dessus", avait déclaré Bolt lors des jeux Olympiques de Rio, en août dernier.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS