Cameroun - Santé. Bertoua :Tensions autours des moustiquaires

  • Mutations |
  • Publié : Lundi le 14 Septembre 2015 06:29:57 |
  • 31501 hits |
  • Société |

Leurs non distribution aux dates prévues, comme en 2011, provoque la colère des populations contre les chefs des quartiers et les agents du Programme national de lutte contre le paludisme.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Après les dates manquées du 16 au 20 août 2015, prévues pour la distribution des moustiquaires imprégnées par les équipes du Programme national de lutte contre le paludisme du ministère de la Santé publique, les populations de la région de l’Est en général et de la ville de Bertoua en particulier n’ont pas caché leur mécontentement. Elles ont ainsi pris d’assaut l’esplanade des différentes chefferies dans lesquelles la distribution desdits moustiquaires était prévue. En effet, pour déterminer les modalités de distribution des ces moustiquaires, les mobilisateurs du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) avaient recensé les populations dans les aires de santé et en fonction du nombre d’habitants par ménages et ont remis des coupons indiquant clairement que ladite distribution devait se dérouler durant la période allant du 16 au 20 août 2015.



Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, aucune moustiquaire n’a encore été distribuée et aucune information à ce sujet n’a jamais officiellement été donnée par les responsables locaux du ministère de la Santé publique en charge de la lutte contre le paludisme. « À chaque fois que nous partons à la chefferie, on nous demande de repasser. Nous pensons même déjà que les chefs ont bloqué ces moustiquaires chez eux pour remettre à qui ils veulent », indique un riverain du quartier Ekombitié.



En réponse à cette accusation, Emmanuel Bounga Maï, le chef du quartier, explique que « les populations s’impatientent avec raison, car, la date de l’échéance est dépassée. Mais, ils ont tort dans leurs accusations. Car, comme eux, nous n’avons pas plus d’informations. Il est donc clair que la faute revient aux agents du Pnlp qui, jusqu’ici, n’ont apporté aucun éclairci pour cette situation». Il faut noter également que cette situation est similaire dans toute la ville de Bertoua, voire dans toute la région. Pour la petite histoire, l’on se souvient encore qu’en août 2011, une  situation similaire avait abouti à une marche de protestation de la part d’une centaine de femmes de la ville de Bertoua. Il avait fallu l’intervention  du sous-préfet et du chef d’unité régionale de lutte contre le paludisme à l’Est de cette époque-là. Les protestataires de 2011 dénonçaient « le favoritisme et le marchandage » lors de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).



Le 20 août 2011, le Premier ministre, Philémon Yang, avait lancé  l’opération de distribution des Milda à Yaoundé. Aussi, le chronogramme des activités y relatif avait pris un coup, du fait des retards dans l’acheminement des Milda dans les régions, dans le recensement des ménages et la formation des distributeurs. Certains avaient parlé d’une stratégie de campagne pour la présidentielle de cette année-là, qui vient peut-être de se retourner contre ses initiateurs. Avec le non respect du calendrier de distribution des moustiquaires imprégnées cette année et l’agitation faite par de potentiels bénéficiaires, l’on craint déjà des possibles remous autour de cette opération.

Sébastian Chi Elvido et Cedric Maï Mbadinga (Cp)

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Santé

Cameroun - Santé : L’hôpital de Bonassama parmi les 1ères structures de santé en Afrique à adopter l’intelligence artificielle pour améliorer les soins (3129)
Cameroun - Santé : Insuffisance rénale: à l’épreuve de la dialyse (4832)
Cameroun - Santé : Une fièvre éruptive fait 16 morts au Cameroun (8947)
Cameroun - Santé : Santé : Samuel Eto’o au chevet des malades de l’hôpital Laquintinie (3433)
Cameroun - Santé : Cameroun: la Banque mondiale juge exorbitantes les dépenses pour la santé (7694)
Cameroun - Santé : Bafoussam: l’hôpital de référence en construction (10137)
Cameroun - Santé : Cameroun: des trafiquants de sang humain épinglés (6764)
Cameroun - Santé : Un système de couverture universelle de santé en gestation au Cameroun (11584)
Cameroun - Santé : Le gouvernement prévoit un plan de développement de couverture universelle de santé au 1er semestre 2017 (11137)
Cameroun - Santé : Le ministère camerounais de la Santé publique acquiert 20 lots de la tablette tactile médicale, Cardiopad (13649)
Cameroun - Santé : Hôpitaux publics: le mot d’ordre de grève levé Societé (7189)
Cameroun - Santé : Drame de l’Odontol : Mindourou pleure ses disparus (11167)
Cameroun - Santé : 7 astuces naturelles anti-dents jaunes (6933)
Cameroun - Santé : La BID accorde un prêt de 13,8 milliards de FCFA pour le secteur de la santé au Cameroun (9331)
Cameroun - Santé : Quatre tonnes de médicaments contrefaits saisies au Cameroun (14900)
Cameroun - Santé : Résurgence de la rougeole au Cameroun (14547)
Cameroun - Santé : Cameroun : une cargaison de quatre tonnes de médicaments contrefaits saisie dans la capitale (13046)
Cameroun - Santé : Piqûre de guêpe: ce qu'il ne faut surtout pas faire (8782)
Cameroun - Santé : Cameroun : seulement 61% des besoins couverts en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence (10033)
Cameroun - Santé : Cameroun : interrogations sur la mise en œuvre des engagements gouvernementaux sur le VIH/Sida (13423)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Football : Amical/ La Guinée et le Gabon se tiennent en France, 2 - 2 (1786)
Crise Anglophone : Cameroun : Akere Muna ressort libre du SED (4235)
Crise Anglophone : Cameroun/crise anglophone: procès pour ''terrorisme'' devant le tribunal militaire (4668)
Cameroun - Transports : Le Cameroun veut améliorer son potentiel logistique de transport pour valoriser sa position stratégique dans la Cemac (4611)
Cameroun - Agriculture : Cameroun : 4,5 millions de plants de cacaoyers et caféiers seront mis à la disposition des producteurs en 2017 (4525)
Cameroun - Agriculture : Le PIDMA lance une campagne de sensibilisation des producteurs de maïs, manioc et sorgho sur les dangers des moisissures (4568)
Cameroun - Pêche : Cameroun : 400 millions d’amende infligée à des bateaux chinois et nigérians (4632)
Crise Anglophone : Cameroun : le Canada comme médiateur de la crise anglophone ? (4743)
CEMAC : Politique monétaire : la Beac serre la vis (4572)
Cameroun - Sécurité : Sécurité maritime : début à Douala de la 8è édition de l’opération « Obangame Express» (4548)
Cameroun - Elevage : Abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré: déjà fait ! (5261)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le taux d’équipement du smartphone a bondi de 68% en 2013 à 72% en 2016 (6261)
Cameroun - Pêche : SUD,Les pisciculteurs à pied d’œuvre dans le Dja et Lobo (6207)
Cameroun - Energie : SUD, Coopération : La BAD rétrocède des ouvrages d’eau potable aux communes du Sud (6245)
Cameroun - Faits divers : Jugés pour loyer impayé (7819)
CEMAC : La Beac table sur un taux de croissance de la Cemac à 1,7% en 2017 (7199)
Cameroun - Faits divers : Bonapriso: trois morts après la chute d’un mur (8963)
UK : Coups de feu à Westminster: 4 personnes décédées (7953)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : estimés à 8 milliards Fcfa, les vols du bétail pèsent 15% dans les pertes liées à la guerre contre Boko Haram (8051)
Cameroun - Russie : La Fédération de Russie lorgne sur le secteur de l’eau potable au Cameroun (7706)