Cameroun - Economie. Barrage de Lom Pangar : l’Etat et Cotco vont cofinancer le déplacement du pipeline

Brice R. Mbodiam | Mutations Mardi le 12 Juillet 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Après 3 ans de négociations, les deux parties se sont finalement accordées en fin de semaine dernière, sur un partage des charges.

ADS



L’ultimatum d’Essimi Menye, le ministre des Finances (Minfi), n’a été respecté qu’à moitié. En effet, contrairement à ce qu’avait prescrit le grand argentier national, jusqu’à 12h jeudi dernier, les représentants du Minfi, de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) et de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), n’avaient pas encore trouvé un accord sur le financement des travaux de déplacement de la partie du pipeline Tchad-Cameroun, qui se trouve sur le site devant abriter le futur barrage de Lom Pangar. L’accord de principe n’a finalement été trouvé ce 7 juillet-là qu’après… 21h.

Selon des sources proches du dossier, après 3 ans de négociations, le gouvernement et l’entreprise Cotco, qui gère l’oléoduc Tchad-Cameroun après l’avoir construit, se sont finalement accordés sur le principe du cofinacement de l’adaptation du pipeline au barrage de Lom Pangar, opération qui devrait coûter 45 milliards de Fcfa. C’est une exigence qui avait été posée par le ministre Essimi Menye à l’ouverture du dernier round des négociations le 6 juillet dernier à Yaoundé. Selon des sources crédibles, l’accord y afférent sera signé cette semaine. Le mystère demeure cependant épais sur le niveau de contribution de chacune des parties.

Logiquement, ces apports financiers devraient épouser la géographie du capital de Cotco, entreprise majoritairement contrôlée par le consortium américain Exxon-Mobil-Petronas, et dans laquelle l’Etat n’est qu’un actionnaire minoritaire. De ce point de vue, la contribution de l’Etat du Cameroun ne devrait pas excéder 10 milliards de Fcfa.

Négociations
Cette hypothèse sera cependant difficilement admise par Cotco, au regard des réticences affichées par cette compagnie au cours des négociations, puisqu’elle rechignait déjà à cofinancer les travaux sus mentionnés. Hormis cette hypothèse, les deux parties ont plutôt pu s’accorder sur un 50-50. En tout cas, quel que soit le cas de figure, l’accord de principe trouvé entre Cotco et le gouvernement va permettre à l’Etat du Cameroun de se faire rembourser une bonne partie des 45 milliards de Fcfa déjà mis en réserve avant même la conclusion des négociations avec Cotco, pour ne pas que ces interminables pourparlers perturbent le chronogramme du projet de Lom Pangar.
Outre le cofinancement, apprend-on, l’Etat a également obtenu de Cotco, l’évaluation des coûts et le payement des factures des travaux à exécuter en euro et non en dollar [Cotco est contrôlé par un consortium américain], comme édicté par le ministre des Finances le 6 juillet dernier à l’ouverture des dernières négociations.

Bien plus, l’entreprise à capitaux majoritairement américains s’est également pliée au v?u gouvernemental de faire valider les évaluations de Cotco par un ingénieur indépendant, avant tout déblocage de fonds.
Finalement, alors que nombre d’observateurs voyaient l’ombre de l’impasse planer sur ces négociations pendant lesquelles les deux parties sont longtemps restées figées sur leurs positions, tous les v?ux aux allures d’injonctions du ministre des Finances ont été exaucés. En sera-t-il de même pour la renégociation (toujours avec Cotco) du droit de passage du pétrole tchadien sur le sol camerounais, que le ministre des Finances annonçait déjà comme son prochain chantier avant même la clôture des discussions sur le financement des travaux de l’adaptation du pipeline Tchad-Cameroun ?

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS