Cameroun - Santé. Bafoussam: 192 infirmiers et aides-soignants sur le terrain

Olivier Mbouozikeu | La Nouvelle Expression Vendredi le 02 Octobre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ils viennent respectivement d’achever leur formation à l’école publique des infirmiers diplômés d’Etat de Bafoussam.

ADS



«Désormais la vie à l’école est finie, vous entrez à présent dans l’école de la vie», enseigne Patrice Mache Pentoue, délégué régional du Minsanté pour l’Ouest ce mercredi 30 septembre 2015, aux différents lauréats lors de la cérémonie de fin de formation. Ils sont au nombre de 192, dont 115 infirmiers diplômés d’état (IDE) et 77 aides-soignants qui ont officiellement reçu le feu vert pour exercer leur profession. Ils sortent fraichement des écoles publiques, des infirmiers diplômés d’état et des aides-soignants de Bafoussam. Apres 3 ans de formation pour les infirmiers et 12 mois pour les aides-soignants, ces lauréats ont solennellement prêté serment en promettant d’exercer le métier non seulement selon les règles de l’art; mais surtout dans le respect de l’éthique et la déontologie de ce métier, tel qu’appris durant leur formation. «Ce personnel a été bien formé et nous leur demandons de travailler selon les règles de l’art», précise Joseph Désiré Manfouo directeur de l’école publique des IDE.

 

Joindre les deux bouts

 

S’ils sont déjà prêts pour l’emploi, l’accession à la fonction publique reste un véritable sexe des anges. Le concours d’intégration, prévu pour le 15ème jour du mois d’octobre, ne permettra certainement pas à chacun de se frayer une place dans une institution sanitaire étatique. «Je désire entrer dans la fonction publique. Mais les places sont vraiment réduites. Donc nous prions seulement l’Etat de bien vouloir augmenter le nombre de places quand on va ouvrir ce concours d’intégration pour le personnel soignant», espère Régine Nguefo Kana, major de cette promotion des IDE. A l’attente d’une réponse à cette doléance, c’est le moment de se battre pour joindre les deux bouts. Les centres de santés, hôpitaux et autres, serviront de sapeurs-pompiers. «Je vais déposer les dossiers un peu partout même dans les cliniques, dans les hôpitaux en attendant les résultats du concours d’intégration», confie Sandrine Kaye. «Je compte pendant ce temps faire les vacations dans les centres de santé», prévoit Hermine Dzeulieu Keubou. «En attendant les résultats, je vais essayer de trouver un centre de santé privé qui va accepter de m’accueillir», aspire un Jeune lauréat.

Olivier Mbouozikeu, Stg

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS