Cameroun - Tchad. BAC TCHADIEN : 20 Camerounais arrêtés au Tchad

  • HAMADOU BAYAM | L'Oeil Du Sahel |
  • Publié : Dimanche le 26 Juin 2016 15:24:48 |
  • 15861 hits |
  • Société |

Détenus depuis le 06 juin 2016 au commissariat de sécurité publique de la ville de Bongor au Tchad, vingt candidats camerounais au Baccalauréat tchadien ont finalement été libérés par la police tchadienne en début de semaine dernière. Ce, grâce à l’intervention du préfet du Mayo-Danay, Simon Nkuwenti Ndoh. Ils ont regagné le Cameroun.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


Accusés de faux et usage de faux, ces jeunes élèves de terminale dans les établissements secondaires de la région de l’Extrême-Nord avaient mis toutes les chances de leur côté pour décrocher le bac. Deux des vingt candidats sont élèves du lycée classique et moderne de Yagoua. Idriss Petsou et Valère Tcholom sont respectivement en classe de terminale A4 espagnole et Terminale D. Il leur a particulièrement été exigé de débourser chacun, la rondelette somme de 1 500 000 Fcfa pour recouvrer la liberté ou à défaut de, purger une peine de deux ans à la prison de la ville de Bongor.

Car selon  les autorités tchadiennes, tous ces candidats sont venus composer pour d’autres personnes. Ce n’est pourtant pas la première fois que des candidats camerounais au bac tchadien se prêtent à cet exercice. Il y a quelques années, un élève de la classe de troisième avait bénéficié des services d’un de ses camarades de terminale qui s’est rendu au Tchad, pour composer le Bac à sa place.

Cet élève passera la même année le Bepc et le Baccalauréat. Il y a par ailleurs quelques années, une jeune fille du Logone et Chari a purgé deux ans d’emprisonnement dans une prison du Tchad, pour s’être prêtée à cette pratique peu orthodoxe.
 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Tchad

Cameroun - Tchad : Cameroun : des entreprises tchadiennes ont ravi aux nationaux 500 milliards de FCfa de contrats dans l’Extrême-Nord (145)
Cameroun - Tchad : Avec une production de 300 tonnes par an, la marque camerounaise «Logone riz» tente une percée sur les marchés local et tchadien (45)
Cameroun - Tchad : EGIS international achève les études du projet de construction d’un 2ème pont reliant le Tchad au Cameroun (11474)
Cameroun - Tchad : Baisse de 1,87 milliard FCFA des droits de transit du pétrole tchadien par le Cameroun (16694)
Cameroun - Tchad : Incident frontalier entre armées tchadienne et camerounaise : Comment les éléments du Bir ont été traités (8713)
Cameroun - Tchad : ARRESTATION DES MILITAIRES CAMEROUNAIS AU TCHAD. L’évidence d’un poker menteur en Afrique centrale (6959)
Cameroun - Tchad : Neuf militaires Camerounais ‘’retenus’’ au Tchad (7440)
Cameroun - Tchad : Des militaires camerounais arrêtés au Tchad (8790)
Cameroun - Tchad : Début de la vérification des marchandises bloquées à la frontière du Tchad (8326)
Cameroun - Tchad : 300 camions camerounais bloqués au Tchad (12980)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Faits divers : Un accident de la route fait une vingtaine de morts au Cameroun (32)
Cameroun - Faits divers : Cameroun: 20 morts dans un accident (104)
Cameroun - Télécommunication : SUD,Un millier de jeunes vacanciers rassemblés autour des Tic au village Biton (104)
Cameroun - Sécurité : SUD,Ebolowa : Les adieux d’un soldat tombé sur le champ d’honneur à Makary (104)
Espagne : Attentats en Espagne: le dernier suspect activement recherché (125)
Finance : Le Cameroun préside la section Afrique centrale et de l’Ouest du Groupe Egmont, organisme du renseignement financier (125)
Cameroun - Santé : Un navire-hôpital pour soigner 4500 pathologies difficiles au Cameroun (125)
Cameroun - Travaux publics : Les travaux de la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen réalisés à 70% (145)
Cameroun - Transports : Camrail acquiert 34 000 mètres linéaires de rails pour l’entretien des voies Belabo-Ngaoundéré et Douala – Yaoundé (142)
Cameroun - Economie : Cameroun : les entreprises refusent de payer le manque à gagner des recettes douanières (142)