Cameroun - Faits divers. Axe Abong-Mbang-Bertoua: Douze morts dans un accident

Pierre CHEMETE | Cameroon-tribune Samedi le 24 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une douzaine de blessés également enregistrés dans le drame survenu dans la nuit de mercredi, à Ngolambélé, à 25 km de Bertoua.

ADS


Une hécatombe, à Ngolambélé, un village de Dimako, situé à 25 km de Bertoua. C’est là qu’ont péri onze personnes, soit neuf hommes et deux femmes, dans un accident de la circulation, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi. La douzième victime a succombé à ses blessures sur son lit d’hôpital régional de Bertoua, peu après son admission. Onze blessés sont sous traitement dans cette même formation hospitalière. Le bus de National Voyage, immatriculé ES 547 AC, en provenance de Yaoundé, et à bord duquel se trouvaient plus de 20 passagers, a percuté une benne en panne et garée sur la chaussée sans panneau de signalisation. Le choc a été évident. Onze morts sur les carreaux. Et parmi les victimes, Phalone Fanta, qui a pris le bus à partir d’Abong-Mbang, alors qu’elle avait résolu de rallier Bertoua. Hélas, elle n’arrivera jamais à destination, tout comme les onze autres autres victimes, dont cinq ont pu être clairement identifiées.

Les riverains de Ngolambélé ont été réveillés dans leur sommeil, par le choc de l’accident. Désemparés, ils ont dû alerter les autorités à la rescousse. Informé, le sous-préfet, Josué Mimb, effectuera une descente rapide sur lieu. L'alerte de détresse lancée parviendra à la compagnie de gendarmerie d’Abong-Mbang et à l’unité des sapeurs-pompiers de Bertoua. Les efforts conjugués de ces deux corps permettront de sortir des décombres onze corps sur le coup. Et une douzaine de blessés seront conduits à l’hôpital régional de Bertoua.

Les témoignages des rescapés, dont celui de Ndozeng Chamberlain, internés à l’hôpital de Bertoua, renseignent davantage sur les circonstances de cet accident. Le mauvais dépassement et l’excès de vitesse sont mis à l’index, pour expliquer cet autre accident. Ajouté à cela le manque de visibilité favorisée par la pluie qui tombait. Le chauffeur de National Voyage, interné à l’hôpital, a en effet été coincé par un camion qui roulait en sens inverse. En voulant esquiver ce dernier, il percute littéralement la benne en panne, garée sur la chaussée, sans signalisation. Le corps médical est pied d’œuvre pour sauver et réanimer des blessés. En 2014, une vingtaine de personnes avaient péri dans les mêmes circonstances, à Loumbou, non loin de Ngolambélé.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS