Cameroun - Transports. Avions chinois: Robert Nkili n’en parle plus

La Nouvelle Expression Mardi le 28 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le ministre des Transports (Mintrans) annonce maintenant l’acquisition par la Cameroon airlines corporation (Camair-co) de deux aéronefs gros porteurs de type Boeing 787 Dreamliner cette année. L’acquisition des avions chinois n’est plus d’actualité chez Robert Nkili.

ADS

 Lors de son discours prononcé la semaine dernière, à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du personnel, le Mintrans à éludé le sujet. En effet, Robert Nkili a parlé de Camair-Co sans dire un mot sur les avions chinois ! Chose étonnante, quand se rappelle des positions du Mintrans en 2013 par rapport à ce dossier. En tout cas, l’ex monsieur Dialogue social a changé de cap. A la place des avions chinois, Robert Nkili a plutôt annoncé l’acquisition par Camair-Co de deux gros porteurs de type Boeing 787 Dreamliner. D’après lui, l’acquisition se fera en 2014. Le Mintrans s’aligne enfin du côté de Camair-co qui ne voulait pas du tout les avions chinois dans sa flotte. «Nous ne voulons pas ces avions-là», a lâché il y a quelques mois un haut cadre de Camair-Co. «Ces avions sont mauvais et ne pas utilisés par aucun de nos concurrents », a-t-il enchainé. Plusieurs employés interrogés sur ces avions ont marqué leur désintérêt absolu. «Nous ne voulons pas d’avions chinois». Rien de plus. Aucun autre commentaire. Le vendredi 5 juillet 2013, lors de la présentation de l’offre «Eté familial», l’ex-directeur commercial de Camair-Co a avoué ne pas être au courant des « avions chinois », car, a-t-il dit, Camair-Co n’a pas été encore saisi par le gouvernement dans ce sens. «Le moment venu, le gouvernement nous le dira. Nous savons seulement qu’un avion chinois est arrivé et a été attribué au ministère de la Défense», a souligné Christian Perchat, en faisant une précision de taille. «Nous attendons deux Boeing Dreamliner qui vont arriver en 2015, on ne connait pas les avions chinois». Une réponse qui tranchait ouvertement avec les propos de Robert Nkili, qui, depuis 2012, a indiqué clairement que parmi les trois avions chinois, deux allaient être remis à Camair-Co. «Ces appareils permettront à Camair-Co de véritablement devenir une étoile pour notre pays», a-t-il déclaré. En réalité, Christian Perchat est resté constant sur la question. En effet, le 28 septembre 2012, son prédécesseur a tenu pratiquement le même discours au cours d’un déjeuner de presse. «C’est encore de la rumeur pour nous, car il n’y a rien de concret. Pour les Dreamliner, c’est du concret car les documents y relatifs ont été signés», a indiqué Alphonse Béa, réagissant à une question relative à l’acquisition par Camair-Co des avions chinois. Comme Christian Perchat, l’ex-directeur commercial a aussi reconnu uniquement l’arrivée des Dreamliner. «L’Etat camerounais vient d’offrir deux Boeing 787 Dreamliner à Camair-Co. Les documents commerciaux ont été signés par les différents acteurs. Mais, les appareils vont entrer en service en 2015», a indiqué Alphonse Béa. « 2015 parce que l’acquisition d’un avion n’est pas comme celle d’un bus. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu, et cela prend du temps », a-t-il ajouté.
Avec l’acquisition de ce Boeing 787 qui coûte plus de 109 milliards Fcfa, Camair-Co entrera dans la cour des grands. Pour l’instant, il n’y a qu’Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne africaine, qui l’a en Afrique. Côté technique, cet avion, apprend-on, présente un certain nombre d’avantages pour les compagnies aériennes. Construit à grand renfort de matériaux composites qui l’allègent de précieuses centaines de kilos, le Dreamliner consommerait 20% de carburant de moins que des avions de même gabarit. A l’heure où le kérosène coûte un bras et où l’aviation est pointée du doigt pour ses forts rejets de gaz à effet de serre, le détail a son importance. Officiellement lancé en 2004, B787 peut transporter entre 210 et 330 passagers.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS