Syrie. Avion syrien abattu par la DCA turque: Erdogan confirme

Ria Novosti Lundi le 24 Mars 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le premier ministre truc Recep Tayyip Erdogan a confirmé l'interception d'un avion syrien par la DCA de son pays, rapporte l'agence Reuters.

ADS

Les récentes tensions dans les relations russo-américaines ne devraient pas se répercuter sur la coopération entre Moscou et Washington dans le domaine de la destruction des armes chimiques syriennes, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

"J'espère qu'elles (les tensions, ndlr) n'auront pas de répercussions. J'espère que la motivation qui a incité la Russie à devenir notre partenaire dans ce domaine existe toujours, c'est tout ce que je peux vous dire", a indiqué aux journalistes le chef de la diplomatie américaine en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire civile qui s'est ouvert lundi à La Haye.

Au 19 mars, plus de 45% des armes chimiques ont été retirées du territoire syrien, selon l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Les substances chimiques prioritaires, notamment 20 tonnes de gaz moutarde, doivent quitter la Syrie d'ici le 31 mars. Toutes les armes chimiques syriennes doivent être détruites d'ici fin juin.
 



Le vice-chef de la diplomatie russe reçoit l'ambassadeur syrien

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a reçu l'ambassadeur syrien à Moscou Riad Haddad pour discuter du règlement du conflit syrien, lit-on lundi sur le site ministériel.

"Lors de l'entretien, plusieurs aspects du règlement de la crise syrienne ont été évoqués, avec un accent sur la nécessité de poursuivre les négociations intersyriennes sur la base du communiqué de Genève du 30 juin 2012", a indiqué le ministère sur son site.

Les diplomates ont également discuté de certaines questions relatives aux relations bilatérales russo-syriennes.

Depuis mars 2011, la Syrie est en proie à un conflit entre les forces gouvernementales et l'opposition armée qui a déjà fait plus de 130.000 morts dans le pays.

"Nos chasseurs sont montés et l'ont abattu. Pourquoi? Si vous violez l'espace aérien de la Turquie, notre réponse sera rude", a déclaré M.Erdogan, cité par l'agence.

L'accrochage a eu lieu au nord de la ville syrienne de Kassab.  D'après la chaîne télévisée libanaise Al-Manar,  l'avion a été intercepté par deux roquettes.

Les relations entre la Turquie et la Syrie se sont détériorées en 2011, suite au soutien accordé par Ankara aux rebelles anti-Assad.

Les bombardements du territoire turc par des obus d'artillerie tirés depuis la Syrie et l'interception par l'armée de l'air turque d'un avion de ligne syrien reliant Moscou à Damas en octobre 2012 ont provoqué un regain de tension entre les deux pays. Par conséquent, les pays se sont mutuellement fermé leur espace aérien.  

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS