Opération Epervier. Au tribunal : Atangana Mebara interdit de visite à Kondengui

Evariste Menounga | Mutations Lundi le 01 Aout 2011 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ex-Sgpr a protesté devant le Tgi du Mfoundi contre cette violation de ses droits.

ADS


Les débats ne se sont poursuivis vendredi dernier devant le Tgi du Mfoundi siégeant en matières criminelles dans l’affaire Ministère public et Etat du Cameroun contre Atangana Mebara et autres. L’interrogatoire de l’ex-Sgpr n’a pas pu démarrer en raison d’un incident de début d’audience. Il s’agissait d’une protestation véhémente de l’accusé Mebara qui fait valoir qu’il a été, depuis 03 semaines, privé de son droit de visite. Aucun membre de sa famille n’a pu obtenir le permis de communiquer auprès du parquet. L’ex-Sgpr est dans tous ses états lorsqu’il le fait savoir au tribunal qui dit prendre acte de ce fait constitutif de violation d’un des droits fondamentaux dont bénéficient les prisonniers.

Il s’agit du droit de recevoir ses proches ou tout autre visiteur dépositaire d’un permis de communiquer. Après avoir déploré ce grave manquement, le tribunal estimera, fort opportunément, que compte tenu de l’état psychologique de l’accusé, il n’y avait pas lieu à le soumettre à un interrogatoire qui serait de nature à mettre de nouveau ses nerfs à rude épreuve.

C’est la raison pour laquelle le président Schlick décidera d’écourter les débats et de remettre la cause au 17, 18 et 19 août 2011 pour la suite de la déposition de Atangana Mebara comme témoin sous serment. C’est cette phase de la procédure qui donne l’occasion à l’accusé de présenter sa défense et de démonter ainsi toutes les accusations portées contre lui par le ministère public. C’est à ce face à face (défense contre accusation) que le Tgi du Mfoundi aura droit les 17, 18 et 19 août prochain.
Rappelons que Atangana Mebara a été interpellé le 1er août 2008.

Il est poursuivi depuis trois ans, jour pour jour, pour des faits de tentative de détournement de la somme de 31 millions de dollars dans le cadre de l’acquisition d’un aéronef neuf présidentiel de marque BBJ-2. Ses trois autres coaccusés sont Otele Essomba, Dg de Apm Cameroun, Jérôme Mendouga, ex-ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis et Kevin Walls, Dg de Apm Londres, absent des débats et sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS