Cameroun - Environnement. Au Cameroun, la redevance forestière a généré 42,5 milliards de FCfa entre 2010 et 2014

Investir au Cameroun Jeudi le 21 Avril 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La redevance forestière annuelle (RFA), sorte de contrepartie versée aux communes et communautés riveraines des forêts par les entreprises forestières, a généré une enveloppe globale de 42,5 milliards de francs Cfa sur la période 2010-2014.

ADS

Selon la répartition de cette redevance sur la période considérée, 50% sont revenus à l’Etat, contre 20% pour le Feicom (la banque des communes), 20% pour la commune forestière et 10% pour les populations riveraines des forêts exploitées.

A en croire l’annuaire statistique 2014 du ministère des Forêts et de la Faune, qui révèle ces chiffres, une enveloppe globale de 4,2 milliards de francs Cfa a été versée aux communautés riveraines des zones forestières. Mais depuis 2015, ces financements directs, devant en principe servir à la mise en place de projets de développements locaux, ont été suspendus.

A l’origine, la contestation par les populations riveraines des forêts de la nouvelle grille de répartition de la RFA proposée dès 2015 par le ministère des Finances. Cette répartition réduit de moitié la quote-part des communautés qui se retrouvent désormais avec 5% de l’enveloppe, tandis que l’autre moitié est désormais affectée au titre de prime aux agents de recouvrement de la direction générale des Impôts.

A l’appui de leurs revendications, en vue de la restauration de l’intégralité de la quote-part de la RFA reversée aux riverains jusqu’en 2014, les populations des zones forestières soutiennent que ces fonds constituent leur source de revenu la plus importante, dans ce sens qu’elle permet de réaliser des projets de développement local et les motive à veiller à la protection des forêts.

Mais, à l’observation, la gestion de cette manne est sujette à caution dans plusieurs localités forestières du Cameroun. L’exemple le plus frappant est celui de la commune de Yokadouma (photo), à l’Est du pays. Pendant des années, cette commune forestière, la plus importante du pays, a perçu entre 700 millions et 1,3 milliard de francs Cfa au titre de la RFA. Mais, elle demeure un grand village sans eau ni électricité. Cerise sur le gâteau, les agents communaux restent souvent des mois sans salaires.

BRM

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS