Cameroun - Finance. Au 1er trimestre 2017, le Cameroun n’a pas pu honorer des engagements pour plus de 246 milliards de FCfa

Investir au Cameroun Jeudi le 29 Juin 2017 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Face à une conjoncture économique morose, caractérisée par une baisse des recettes publiques et des tensions de trésorerie, le Trésor public camerounais a de plus en plus de mal à honorer certains engagements.

ADS

 En effet, selon le bilan d’exécution à mi-parcours du budget 2017 de l’Etat que vient de publier le ministère des Finances, les dépenses publiques du pays, projetées à 982,2 milliards de francs Cfa au premier trimestre 2017, n’ont été honorées qu’à hauteur de 735,9 milliards de francs Cfa (taux d’exécution de 75%), soit un déficit de plus de 246 milliards de francs Cfa.

Cette diminution des dépenses publiques, apprend-on, s’observe sur les trois grandes catégories que sont les dépenses courantes (électricité, eau, téléphone, consommables, etc.), les dépenses d'investissement et le service de la dette publique. Cette performance pas du tout «louable», selon l’expression du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey (photo), révèle que, faute de moyens suffisants, le Trésor public camerounais n’a pas pu honorer certaines dépenses susceptibles de faire avancer des grands projets en cours de réalisation dans le pays.

Les engagements financiers vis-à-vis de certains partenaires et autres prestataires locaux n’ont pas non plus été respectés. En effet, révèle le ministère des Finances, si le Trésor public camerounais a assuré le service de la dette extérieure «à pratiquement 100%» au premier trimestre 2017, les paiements relatifs au service de la dette intérieure, eux, ont fortement régressé au cours de la période sous-revue.

Selon le rapport d’exécution à mi-parcours du budget 2017, alors qu’une enveloppe de 65 milliards de francs Cfa était prévue pour honorer le service de la dette intérieure à fin mars 2017, seulement 32,7 milliards de francs Cfa ont été finalement débloqués (contre 198 milliards de francs Cfa sur la même période en 2016), soit un taux d’exécution de 49,7%. Un indicateur qui n’est pas de bon augure pour les prestataires de l’Etat et la trésorerie de nombreuses PME locales.

Brice R. Mbodiam

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS