Cameroun - France. Attentats de Paris :France et Cameroun se recueillent

Yanick Yemga | Mutations Mardi le 17 Novembre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Une cérémonie en hommage aux victimes a été organisée hier par la représentation diplomatique de l’Hexagone à Yaoundé.

ADS



Drapeaux français et européen en berne, visages graves, silence absolue, sécurité renforcée… c’est dans une atmosphère lourde que l’ambassade de France au Cameroun a rendu hommages aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier. La cérémonie y relative a mobilisé en la résidence de l’ambassadrice à Yaoundé, plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique. La délégation camerounaise conduite par John Ngute, ministre délégué aux Relations extérieures chargé des Relations avec le Commonwealth, était composée entre autres de Joseph Beti Assomo (ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense), Jacques Fame Ndongo (ministre de l’Enseignement supérieur), Alamine Ousmane Mey (ministre des Finances), Issa Tchiroma Bakary (ministre de la Communication), et Henri Eyebe Ayissi (ministre de l’Agriculture et du Développement rural). Dans les rangs des diplomates, les ambassadeurs d’Allemagne, d’Espagne, du Japon, de la fédération de Russie et le Nonce apostolique ont répondu présents à l’invitation de Christine Robichon, leur homologue française.



La voix chargée d’émotion, la diplomate française a  dans une brève allocution de circonstance indiqué que son pays était « en deuil et en état de choc. La France est dans la même situation que le Cameroun, également endeuillé par ce type d’attaques barbares et la présente cérémonie est organisée en hommages aux victimes de ces attentats terroristes », a-t-elle martelée non sans inviter l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire des 229 vies fauchées par cette furie barbare. Dans la foulée de cet instant, Christine Robichon et John Ngute ont déposé une gerbe de fleurs sous les drapeaux français et européen en berne, avant de se diriger vers le registre des condoléances ouvert pour la circonstance.

19 nationalités

 Approchée par la presse au terme de cette cérémonie, John Nguete, a précisé que  « le Cameroun condamne avec la dernière énergie ces crimes ignobles et le sens de notre présence ici est un témoignage de notre solidarité à l’endroit de la France et du peule français ». Visiblement ému, Mgr Piero Pioppo a quant a lui « exprimé à la France la solidarité du corps diplomatique accrédité à Yaoundé ». Dans le même registre, l’ambassadeur de la fédération de Russie a adressé ses « condoléances aux familles des victimes et regretté que ces attaques criminelles se produisent alors que le monde entier a rendez-vous à Paris pour réfléchir sur l’avenir de la planète », a déploré Nikolai L. Ratsiborinskiy.

Pour mémoire, le 13 novembre dernier, la capitale française a été le théâtre d’une série de fusillades et d’attaques-suicides les 10e et 11e arrondissements (rue Bichat, rue de Charonne, rue de la Fontaine-au-Roi, et enfin boulevard Voltaire), ainsi qu’à Saint-Denis aux abords du stade de France. La plus meurtrière de ses six attaques a eu  lieu dans la salle de spectacle du Bataclan, boulevard Voltaire. Selon un dernier bilan, ces attentats terroristes revendiqués par l’Etat islamique a fait 129 morts et 352 blessés dont 99 en « situation d’urgence absolue ». D’après Christine Robichon, on dénombre 19 nationalités parmi les blessés.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS