Cameroun - Football. Atangana Fouda parle

Atangana Fouda Lundi le 12 Octobre 2015 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Bonjour à tous, Je suis avec grand intérêt le débat sur l'aboutissement "heureux" du processus électoral à la FECAFOOT.

ADS

Oui, le Cameroun est un pays de droit, sur la base du respect par tous des lois de la République. Et il est dommage que personne, ou tout au moins la majorité de ceux qui gèrent notre pays, ne veuille ou semble ignorer ces lois, sauf lorsque leurs intérêts sont piétinés. Sinon, comment comprendre que le Professeur Minkoa She qui fut le Président de la Commission de rédaction de la Loi de 2011 sur l'organisation et la pratique des activités sportives, ait lui-même, parce que membre du Comité de Normalisation, en train de piétinerpiétiné sa propre loi. Comment comprendre qu'une "bande" de Professeurs de droit, avec comme bonus un agrégé, aient, pendant plus de deux ans, été mis en échec par Abdouraman. Mangeoire commande ... Ce que je ne comprends pas, c'est que de hauts responsables de notre pays, de l'ancienne génération, c'est-à-dire celle des années 50 à 70, ayant reçu comme moi, de leurs parents et enseignants à tous les niveaux, une éducation forte de civisme, du respect des aînés, des supérieurs, des valeurs et des institutions, soient les premiers à fouler tout cela aux pieds pour leurs intérêts personnels et égoïstes. Qu'enseignent-ils à leurs enfants qui suivent l'actualité ?

Apparemment rien, sinon de les doper à longueur de journées avec ces billets de banque puisés de la "mangeoire footballistique". Quel gâchis, oui quel grand gâchis pour le futur de notre foot et surtout de notre jeunesse toujours à la recherche de repères. Tout le monde est d'accord que Abdouraman a raison sur toute la ligne dans cette affaire, seulement d'aucuns estiment que cette affaire ayant trop duré, il fallait laisser ça "comme ça". Pourquoi les gens ne se posent-ils pas la question de comprendre pourquoi et comment cette affaire a trop duré. A qui la faute ?

Pas à Abdouraman dans tous les cas, mais à cette "bande" de Professeurs de droit qui, avec préméditation, ont su négocier un mandat de longue durée dans la mangeoire. Abdouraman a raison, mais comme dans le langage du basket-ball, Tombi à Roko a gagné par un passage en force, cautionné implicitement et explicitement par les pouvoirs publics et des milliers de profanes suffisamment excédés par ces reprises à répétition du processus. Sauf qu'au basket-ball, les passages en force sont sanctionnés. Ceux qui pensent et disent que l'affaire a trop duré, peuvent-ils laissez quelqu'un occuper leur terrain titré sous prétexte que l'affaire a duré plus de deux ans au tribunal ?

J'en doute fort. Le consensus demandé par le PM n'avait rien de négatif. Il fallait le faire de manière objective, et surtout entre tous les candidats et leurs équipes, et non entre Tombi à Roko et certains "opportunistes" qui, non seulement ont fait étalage de leurs limites par le passé dans la gestion de notre football, donc ne peuvent plus rien apporter de nouveau, mais qui, à moyen terme, vont mener la vie dure au "nouveau Président illégalement élu". La FIFA par-ci, la FIFA par-là...Il est curieux que l'on ne parle à la FECAFOOT de la FIFA qu'en brandissant des menaces de suspension, des statuts types, des instructions fermes et menaçantes de l'ex SG J. Valcke lui-même débarqué pour faute lourde, etc., sans pour autant prendre exemple ni de l'organisation de l'institution mondiale du football, ni des dernières décisions d'une Commission éthique indépendante ayant le pouvoir de suspendre même les Présidents de la FIFA et de l'UEFA, pour des raisons graves mettant en mal la crédibilité de l'institution. Qui est Président de la Commission Ethique de la Fecafoot ?

Un juriste faisant partie de la liste de Tombi, et finalement membre du Bureau Exécutif de la FECAFOOT. Vous avez dit indépendant ?

Les leçons à retenir de cette parodie d'élections sont multiples :

- Il n'y a qu'au Cameroun où l'on peut élire quelqu'un qui est privé de liberté fusse-t-il encore seulement prévenu;

- Il n'y a qu'au Cameroun où l'on peut élire quelqu'un qui est sous instruction judiciaire avec interdiction de sortie du pays;

- Il n'y a qu'au Cameroun où l'on peut cautionner des élections sur des Statuts violant délibérément la loi;

- Il n'y a qu'au Cameroun où l'on peut fonctionner sans respecter les décisions de justice en les interprétant selon ses intérêts;

- Il n'y a qu'au Cameroun... Il n'y a qu'au Cameroun ... et j'en passe. Le Cameroun, un pays à part dans un continent à part.???

Malgré cela, que ceux qui croient que tout est fini, se réjouissent, mais qu'ils sachent que le mauvais bouillon ne peut produire qu'une mauvaise sauce, et que le jour finira par se lever pour notre football, quelque soit la durée de la nuit, et du processus judiciaire. Alors, nous saurons si effectivement ceux en charge des Institutions, ceux en charge de la législation, ceux en charge de la justice et tous les auxiliaires, vont continuer à cautionner une élection illégale, ouvrant ainsi grandement la porte à cette sorte de jurisprudence qui voudra que tout Camerounais pourra violer impunément la loi au vu et au su de tous. "Dieu n'est pas distrait". A méditer.

Atangana Fouda

- Journaliste sportif

- Fondateur et Directeur de publication de plusieurs journaux de sport (Atouts sport, Cameroun Sports, Football Elite, Champion, Feuille de match, Football ô féminin, etc.)

- Co- fondateur de l'AJSC, actuel Conseiler Spécial avec rang de Vice-président - Huit années vice président de la Commission d'Homologation et de Discipline du Wouri

-Ex-Administrateur de la Ligue du Wouri

- Commissaire de match Ligue professionnelle

- Membre Comité de Normalisation du Littoral

- Co-fondateur du Tournoi Internationale de Limbe

- SG de Sawa United Girls

- Ex-Vice Président Fédération Camerounaise des Sports Nautiques

- Ex-Conseiller de la Ligue provinciale de Natation du Littoral

- Ex- Administrateur de la Ligue provinciale de Tennis de table du Littoral

- Consultant au Golf Practice de Douala - Etc.

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS