Cameroun - Football. Association de footballeurs : Le Synafoc est le seul ayant-droit

Mboafootball Dimanche le 14 Avril 2013 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Conformément à la convention FifPro – Fifa de Barcelone en 2006, le Syndicat national des footballeurs camerounais est la seule association des footballeurs professionnels que doit reconnaître la Fécafoot.

ADS

Il y a trois jours, plusieurs anciennes gloires du football camerounais, parmi lesquelles Stephen Tataw et Michel Kaham, se sont réunies dans un hôtel de Yaoundé sous l’égide de la Fédération camerounaise de football, du moins si l’on en croit l’écriteau « Réunion Fécafoot » placé dans le hall de l’établissement hôtelier et indiquant la salle où se tenait la rencontre. Après avoir clairement dit que les Roger Milla (meilleur joueur africain du siècle dernier), Joseph Antoine Bell (plus de 350 matches professionnels en France), Emmanuel Mvé (ancien capitaine de Canon de Yaoundé et de l’équipe nationale), Alphonse Tchami (Premier très gros transfert d’un footballeur africain de Odense vers Boca Juniors) et plusieurs autres n’avaient pas qualité pour parler au nom des anciennes gloires camerounaise, Stephen Tataw et Michel Kaham, notamment, ont fait part de leur volonté de créer une nouvelle association de footballeurs camerounais que la Fécafoot a promis de reconnaître.

Sauf que cette idée d’une nouvelle association de footballeurs ne prospérera pas car la Fécafoot ne peut reconnaître qu’une seule association par corps de métier. Or, même si l’on explique du côté de Tsinga que le Synafoc est hors jeu, une correspondance de Theo Van Seggelen, Sg de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIFPro) adressée à Joseph Sepp Blatter, le président de la Fifa, le 20 mars dernier, affirme le contraire. Dans cette correspondance, Theo Van Seggelen informe M. Blatter de ce que la FIFpro reconnaît le Synafoc (ex Afc) comme un membre officiel. Le Sg de la FIFpro précise aussi qu’en vertu de l’article 3 des statuts de l’instance, chaque est représenté par une seule association de joueurs et que cela signifie que le Synafoc est la seule association qui représente les footballeurs professionnels camerounais. Par ailleurs, il insiste sur le fait qu’en vertu du protocole d’accord FIFpro-FIFA du 2 novembre 2006 à Barcelone, la Fécafoot qui est membre de la Fifa se doit de reconnaître le Synafoc, membre de la FIFPro, comme seule association de footballeurs du Cameroun.

Les Principes de la FIFPro, page 1

Les principes de la FIFPro, page 2

Ce qui rend caduc les velléités des anciennes gloires réunies jeudi dernier à Yaoundé. De fait, au lieu de faire chambre à part, ces footballeurs qui ont porté haut les couleurs du Cameroun gagneraient à unir leurs forces et à lutter pour leurs intérêts communs et non pour des intérêts purement alimentaires. Et si cela n’est pas le cas, ceux qui avaient à leur tête Michel Kaham et Stephen Tataw se résoudront à regarder les choses de loin car la seule association qui doit être reconnue, c’est bien le Synafoc et aucune autre. La lettre de Theo Van Seggelen est claire et met fin au débat sur une autre association de footballeurs. Et comme la Fécafoot a réintégré, malgré elle, David Mayébi au Comité Excécutif, elle devra reconnaître le Synafoc, malgré elle sans doute aussi, comme seul représentant des joueurs. Sous peine de sanctions de la Fifa qui a des engagements vis-à-vis de la FIFPro.

Steve Djouguela


 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS