Cameroun - Economie. Assistance sociale: Le Fmi offre 4.5 millions dans un orphelinat à Douala

Lucienne Wouassi | La Nouvelle Expression Mardi le 12 Janvier 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Christine Lagarde directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), a remis personnellement ce samedi 9 janvier 2016 un chèque à la directrice de l’orphelinat main dans la main de Douala.

ADS



 «Ce n’est pas tous les jours  que la directrice du Fmi arrive dans un orphelinat », par ces mots Marie-Siste Nomo Messima, directrice de l’association main dans la main exprime ainsi son émotion face  à la stature de ses hôtes du jour. En effet en visite au Cameroun depuis le jeudi 7 janvier 2016, la directrice générale du Fmi s’est rendue auprès des personnes défavorisées  de ce centre qui encadre les enfants  depuis 25 ans.  Pour Christine Lagarde, ce geste rentre dans la fonction sociale de l’institution dont elle tient les règnes. «Nous avons voulu démonter que le Fmi est non seulement une institution respectable mais qu’elle a aussi un cœur.  On dit souvent du Fmi qu’elle a des poches, qu’elle a un cerveau, mais on ne dit pas souvent qu’elle a un cœur. Mais je peux vous  l’assurer au nom des 4000 membres du Fmi, des jeunes, des moins jeunes,  de tous les pays soit plus  de 160 pays au service de toute la communauté internationale », a-t-elle indiqué.

Seulement le choix d’un orphelinat n’est pas une évidence. «J’aimerais vous dire que nous au Fmi, nous avons un processus de sélection très rigoureux pour choisir les associations auprès desquelles nous voulons apporter une contribution. Nous ne finançons pas n’importe qui et n’importe comment. Car nous sommes redevables à l’égard de tous, de l’utilisation que nous faisons des deniers du Fmi.  Votre association a été identifiée d’abord parce qu’elle est en  place depuis 25 ans, elle s’est consacrée aux jeunes en difficulté, aux orphelins, aux jeunes en souffrance  et vous les accompagnez au travers un projet qui est d’abord un projet d’amour  et aussi  un projet de travail. Puisque grâce à l’atelier de couture, grâce à la formation que vous  donnez aux jeunes vous les procurez non seulement de l’attention, de l’amour, du droit fondamentaux et vous les occupez aussi pour la vie à travers l’apprentissage d’un métier et la conscience, le travail, l’éducation permettent d’aller plus loin», déroule Christine Lagarde.  Ce centre, apprend-on depuis sa création, a encadré près de 500 jeunes et compte  actuellement 63 pensionnaires âgés entre 3 et 25 ans. La présence de la Directrice générale du Fmi est également un geste de réconfort. « A chacun d’entre vous, mon message est celui d’attention,  d’affection, de soutien, parce que vous êtes au sein d’une organisation sérieuse, attentive et aimante, créée par une femme d’immenses qualités», a-t-elle précisé.

 Pour  ce centre qui est régulièrement coincé dans la précarité financière, « cette petite contribution », comme l’a si bien notée Christine Lagarde est la bienvenue. «C’est une grande joie pour nous, parce que ça n’arrive pas tous les jours de recevoir une aussi haute personnalité. Je ne m’attendais pas à une telle surprise. Les fonds seront destinés à faire fonctionner les ateliers, parce que c’est pour nous un avenir, vivre essentiellement des dons, c’est extrêmement stressant, or si nous même nous pouvons produire c’est beaucoup plus rassurant, alors  cet argent va nous permettre de financer certaines commandes qui était en souffrance », explique Marie-Siste Nomo Messina, directrice de l’orphelinat main dans la main.

 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS