Législatives et Municipales 2013. Assemblee Nationale: les députés se quittent

Cameroon-Tribune Lundi le 11 Novembre 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les travaux consacrés à la validation des mandats et à l’élection du bureau définitif ont pris fin vendredi dernier. Juste un discours. Celui du Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. Puis les députés ont entonné en chœur l’hymne national.

ADS

 Le rideau s’est refermé ainsi sur la session de plein droit ouverte le 29 octobre dernier. Après avoir validé leur mandat, conformément aux dispositions de leur règlement intérieur, mis sur pied le bureau définitif de la Chambre et constitué les neuf commissions générales, les élus de la 9e législature se sont séparés. Non sans avoir au préalable écouté les recommandations du président de l’Assemblée nationale. A ses collègues, Cavaye Yeguié Djibril a prescrit de privilégier l’intérêt supérieur de la nation dans tout ce qu’ils auront à entreprendre durant leur mandat, indépendamment de leurs chapelles politiques.
Non sans leur avoir indiqué les deux principales missions qui sont désormais les leurs : légiférer et contrôler l’action gouvernementale. « Un rôle Ô combien éminent dans le fonctionnement de l’ensemble des institutions. Un rôle que vous assumerez au nom du peuple camerounais qui a placé sa confiance en vous. Vous serez responsables et comptables devant le peuple », a-t-il fait savoir. Pour le président de l’Assemblée nationale, « le double scrutin du 30 septembre 2013 a révélé aux yeux du monde, les importantes avancées de la démocratie camerounaise. » Mieux encore, la 9e législature s’ouvre au moment où le Cameroun est en quête de son émergence, sous la haute impulsion du président de la République, Paul Biya. Les députés sont appelés à apporter leur contribution à la politique des Grandes Réalisations qui sous-tend le septennat en cours. Cavaye Yeguié Djibril s’est félicité de ce que certaines de ces Grandes Réalisations soient déjà en cours « parce qu’achevées ou en cours. »

Au-delà de cette contribution attendue pour la réussite du projet de société conduit par le président de la République, les députés ont une échéance capitale dans les jours qui viennent : l’examen du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2014. Le président de l’Assemblée nationale a dit attendre d’eux leur apport à cet exercice qui devra permettre au gouvernement de poursuivre les chantiers engagés par le chef de l’Etat. La séance de vendredi dernier s’est déroulée en présence des membres du gouvernement sous la conduite du Premier ministre, Philemon Yang.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS