Syrie. Assad conteste la lutte contre le terrorisme par les pays le soutenant (médias)

Ria Novosti Mercredi le 01 Octobre 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les pays impliqués dans la naissance du terrorisme ne peuvent lutter contre lui, a déclaré mardi le président syrien Bachar el-Assad, recevant à Damas le représentant du Guide suprême de la Révolution islamique et secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran, Ali Chamkhani.

ADS



"La lutte contre le terrorisme ne peut être menée par les pays qui ont contribué à la création d'organisations terroristes et les ont soutenues sur le plan technique et financier", a indiqué le chef de l'Etat syrien, cité par l'agence SANA.

Et d'ajouter que l'importance de contrer la pensée radicale des terroristes, soutenus par certains pays de la région, n'était pas moindre que celle de faire face aux terroristes eux-mêmes, qui massacraient et semaient la ruine.

"Là où s'infiltrent les terroristes, disparaissent le patrimoine historique et la civilisation des nations", a rappelé M.Assad.

"La lutte contre Daesh (acronyme arabe de l'Etat islamique) avec les pays qui soutiennent le terrorisme est irréalisable", a conclu le président syrien.
M.Chamkhani a réaffirmé pour sa part à Damas la ferme position de Téhéran en faveur de la souveraineté syrienne.

"L'Iran ne renoncera jamais à soutenir la Syrie!", a-t-il souligné.

Les Etats-Unis ont lancé le 23 septembre dernier des raids contre les combattants de l'Etat islamique, du Front Al-Nosra et de Khorasan en Syrie depuis des navires déployés en mer Rouge et dans le nord du golfe Persique. Selon le commandement central des forces américaines (Centcom), l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, la Jordanie, Bahreïn et le Qatar ont participé à ces raids.


Washington a affirmé avoir informé de l'opération les autorités syriennes sans demander toutefois leur autorisation, ne considérant pas Bachar el-Assad comme un président légitime.

Selon bien des experts, les frappes aériennes de la coalition conduite par les Etats-Unis sur le territoire syrien sans l'aval des autorités du pays contredisent le droit international.
 


Etat islamique: premières frappes britanniques en Irak

Des chasseurs-bombardiers britanniques Tornado ont porté mardi leurs premières frappes contre les positions du groupe Etat islamique en Irak, a annoncé le ministère britannique de la Défense.

"Des avions Tornado de l'Armée de l'air britannique ont effectué leurs premières frappes destinées à soutenir le gouvernement démocratique de l'Irak", a indiqué le ministère sur Twitter.

Le parlement britannique a autorisé vendredi le recours aux raids aériens contre l'EI en Irak par 524 voix pour et 43 contre. Deux premiers chasseurs-bombardiers Tornado de la Royal Air Force dotés de missiles et bombes à guidage laser sont arrivés en Irak le 27 septembre.

L'EI, appelé autrefois l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales, s'imposant comme l'une des organisations terroristes les plus cruelles. Il y a quelques mois, l'EI s'est soudainement activé en Irak, s'emparant d'importants territoires. Fin juillet l'EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Depuis le 8 août, l'armée américaine porte des frappes aériennes contre les positions des djihadistes de l'EI en Irak.
 


Frappes contre l'EI: Washington cherche à éviter les pertes civiles

Les Etats-Unis veillent à protéger la population civile lors de frappes contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie, a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby.

"Nous veillons à épargner les vies des civils, et nous sommes déterminés à agir avec prudence, patience et précision", a indiqué M.Kirby.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis avaient mené plus de 20 frappes contre les positions de l'EI sur les territoires irakien et syrien, a fait savoir le porte-parole. Il s'est également félicité du fait que le Royaume-Uni se soit joint à l'opération.

Depuis le début de la campagne, les Etats-Unis et leurs alliés ont mené au total plus de 300 raids aériens contre les djihadistes, dont plus de 230 en Irak et 76 en Syrie.
 



Irak: l'armée livre par erreur de l'aide humanitaire à l'EI


Les forces aériennes irakiennes ont pas erreur parachuté de l'aide humanitaire dans les zones contrôlées par les combattants de l'Etat islamique, rapporte mercredi le Washington Times.

Selon le journal, la cargaison composée de produits alimentaires, d'eau potable et de munitions était destinée aux militaires irakiens participant à l'opération contre les djihadistes de l'EI. Cependant, l'aide a été parachutée sur la province d'Al-Anbar (ouest) contrôlée par les islamistes.

"Nos militaires avaient un grand besoin de cette aide, mais en raison d'une erreur commise par le commandement et du manque d'expérience des pilotes, nous avons de facto aidé l'EI à tuer nos soldats", a déclaré le député irakien Hakim al-Zamili dans une interview à la chaîne NBC News.

Ces informations ont été confirmées par une source au sein du ministère irakien de la Sécurité qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

L'EI, appelé autrefois l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), sévissait au départ principalement en Syrie où il combattait les troupes gouvernementales, s'imposant comme l'une des organisations terroristes les plus cruelles. Il y a quelques mois, l'EI s'est soudainement activé en Irak, s'emparant d'importants territoires.

Fin juillet l'EI a proclamé un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens sous son contrôle. Depuis le 8 août, l'armée américaine porte des frappes aériennes contre les positions des djihadistes de l'EI en Irak.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS