Opération Epervier. Arrestation de l'ex-premier ministre du Cameroun, accusé de corruption

Le Monde Mardi le 17 Avril 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'ancien premier ministre camerounais Inoni Ephraïm a été arrêté dans le cadre de l'opération "Epervier" de lutte contre la corruption, lundi 16 avril. Après avoir été entendu par un juge d'instruction, Inoni Ephraïm, qui a été premier ministre de 2004 à 2009, a été emmené au siège de la gendarmerie à Yaoundé.

ADS



Selon une source judiciaire, il est accusé de "malversations financières" dans le cadre d'une transaction pour le compte de la défunte compagnie aérienne camerounaise Camair.

UN AUTRE MINISTRE ARRÊTÉ

Un autre ancien ministre, Marafa Amidou Yaya, a également été placé en détention préventive lundi, pour détournement de fonds dans le cadre de l'affaire de L'Albatros, l'achat controversé en 2003 d'un avion présidentiel cher et défaillant, selon des sources concordantes. M. Marafa "a été placé en détention à la maison d'arrêt de Kondengui", un quartier de Yaoundé, après une audition par un juge d'instruction, a affirmé un de ses avocats, qui a requis l'anonymat.

Ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation, M. Marafa était secrétaire général à la présidence et avait précédé à ce poste Jean-Marie Atangana Mebara, arrêté en 2008 dans le cadre de cette affaire.

Le procès de M. Mebara a eu lieu en mars, mais le jugement, mis en délibéré, n'a pas été prononcé. Le Boeing présidentiel, vieux et en mauvais état, selon une enquête officielle, s'était révélé défaillant dès son vol inaugural entre Douala, la capitale économique, et Paris, en 2004, alors qu'il transportait la famille présidentielle. Le chef de l'Etat Paul Biya avait dû emprunter un autre appareil pour le trajet retour.

Le Monde.fr avec AFP

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS