Cameroun - Transport. Après la maintenance du portique n°2 et le dragage du chenal, les gros navires sont de retour au port de Douala

Investir au Cameroun Vendredi le 04 Avril 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
«L’arrivée de plus grands navires au Port de Douala au 1er trimestre est un indicateur de ce que l’année 2014 s’ouvre sur des perspectives heureuses», se satisfait Douala International Terminal (DIT), dans un communiqué dont l’agence Ecofin a eu copie. Cet optimisme du concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala, apprend-on de sources autorisées, procède de la remise en service du portique n°2 de cette place portuaire, après un mois de maintenance de routine, et de la reprise des travaux de dragage du chenal du port, finalement confiés à l’entreprise China Harbour Engineering Corporation (CHEC) après le départ précipité de la Belge Jan de Nul.

ADS



Ces deux éléments combinés ont rouvert les portes du port de Douala aux grands navires, décuplant par la même occasion le volume des activités de manutention réalisées par DIT. En effet, souligne l’entreprise dans le communiqué sus mentionné, «le volume des marchandises import/export du mois de Janvier 2014 a battu les records», se situant à «31 506 conteneurs équivalent Teus traités (20 pieds, Ndlr). Ce qui constitue le 2ème plus gros volume des conteneurs traités de tous les temps au DIT».

Une performance largement tributaire de l’état technique des deux portiques du port de Douala, sur lesquels des opérations de maintenance ont été effectuées, respectivement en novembre 2013 et février 2014, faisant passer les cadences des deux appareils «à une moyenne de 23 mouvements par heure, largement supérieures à l’année dernière (19 mouvements par heure en moyenne, avant le début de la maintenance de 2013), soit une amélioration de 21%», soutient DIT, qui annonce par ailleurs «une livraison de nouveaux engins de manutention en mai 2014, pour encore réduire le temps moyen de rotation des camions».
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS