Femmes. Apprendre à se défendre avec le kick-boxing

Caroline Siavy | ELLE Vendredi le 20 Janvier 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sport chouchou des mannequins Victoria’s Secret, le kick-boxing possède de nombreux bienfaits. Savoir se défendre, affiner sa silhouette et se muscler, tout ça en même temps ? C’est possible !

ADS



Le kick-boxing, c’est quoi ?

Discipline sportive venue tout droit des Etats-Unis il y a une cinquantaine d’années, le kick-boxing connaît un succès exponentiel en France et ailleurs.


Quelle différence avec la boxe ?

La boxe anglaise, dite classique, consiste à ne se servir que de ses poings. En revanche, le kick-boxing (très proche de la boxe française), autorise l'utilisation des poings ET des pieds. D'où le mot anglais « kick » qui signifie « coup de pied ».


Le kick-boxing, c’est pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer le kick-boxing. C’est une discipline mixte adaptée à tous les âges. « S’il est bien enseigné et bien encadré, ce sport n'est pas plus violent qu'un autre », affirme Etienne Perrin, ancien champion de France de kick-boxing. Comme avant toute pratique d’une nouvelle activité sportive, il convient de passer par la case visite médicale afin de s’assurer qu’on est bien apte à suivre cette discipline. Attention par exemple aux articulations fragiles qui préféreront un sport plus doux comme la natation.


Les bienfaits du kick-boxing

Le premier avantage, et pas des moindres, du kick-boxing ? On apprend à se défendre. C’est une méthode de self-défense idéale qui permet aussi d’avoir confiance en soi et d’exercer un lacher-prise. « On se concentre, on se défoule et on oublie tout le reste…» précise Etienne Perrin. Une sensation de bien-être non négligeable.

En plus du mental, le kick-boxing fait travailler l'ensemble du corps. On affine sa silhouette grâce au cardio et on se muscle les parties haute et basse avec les exercices. Enfin, on s’assouplit avec la partie stretching.

Autant de côtés positifs qui expliquent sans doute l’attrait pour ce sport et son succès grandissant.
Une séance type de kick-boxing d’1h30 :

-20 à 30 minutes d’échauffement, d’étirement, et de cardio.

-1h d’exercices en répétant les mouvements de base.

-10 min de combat.

On conseille la pratique du kick-boxing une à deux fois par semaine pour des résultats optimaux.

Remerciements à Etienne Perrin, champion de France de kick-boxing en 2008.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS