Cameroun - Politique. Anniversaire du Sdf : Fru Ndi ne tend pas la main aux anciens déserteurs

Ben Christy Moudio | La Nouvelle Expression Lundi le 18 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président national du Social democratic front ne fera pas le premier pas vers les militants dissidents.

ADS

 

 

 

Si le parti du chairman veut bien «ramener tous ses fils à la maison», «il est hors de question que j’aille vers eux», a déclaré John Fru Ndi au cours de la conférence de presse de ce samedi 16 mai 2015. «Je n’irai pas vers eux. Ils doivent se rapprocher de nous et passer devant le Conseil exécutif national (NEC). De toutes façons cette la réconciliation ne sera vraiment qu’accentuée après la célébration de nos 25 ans d’existence», a-t-il ajouté. Cette réponse du président national du SDF, a été donnée au cours de la conférence de presse de ce samedi 16 mai 2015. Une conférence qui s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration des 25 ans du Sdf. La réconciliation au sein du parti se veut dès lors le nouveau challenge que se donne la formation politique.

 

Un défi qui se heurte comme l’a souligné John Fru Ndi au passage des «camarades dissidents» devant le NEC. Ces derniers s’étant insérés dans de nouvelles chapelles politiques ou ayant créés les leurs. La réconciliation se veut dès lors hypothétique.

 

Outre les questions liées à la réconciliation, le chairman s’est également exprimé sur ses 25 ans à la tête de ce parti de l’opposition, qui a toujours condamné Paul Biya pour sa longitude à la tête du pays. «Tout le monde peut se présenter comme candidat à l’élection du président. C’est une question de challenge à relever.  Il faut juste avoir une carte de militant», a-t-il déclaré. John Fru Ndi ne cèdera donc pas sa place de sitôt, alors qu’il se murmure qu’une succession à la tête du parti est nécessaire.

 

«Suffer don finish»

 

John Fru Ndi n’a pas dérogé à ses habitudes. Le chairman s’est longtemps attardé  sur les dérives du régime au pouvoir. «Nous avons été témoins au cours des dernières 25 années de ce que le régime a fait pour nous ramener à un Etat de parti unique. Ce régime a sacrifié la vie de la nation et le bien-être de ses citoyens pour assurer le règne d’un seul homme», affirme le chairman. «Il est évident pour tous que le régime Biya n’a rien appris et rien oublié. Nous sommes toujours confrontés à de nombreux problèmes économiques, sociaux et politiques qui ont frappé le pays quand le parti a été lancé». John Fru Ndi est de fait revenu sur le budget «nettement irréaliste et qui n’a jamais été exécuté convenablement», le chômage grandissant des jeunes, le développement lent des infrastructures, les dettes internes impayées…

Noce d’argent du Sdf

 

La conférence de presse du Chairman vient ainsi lancer les activités marquant la célébration des 25 ans du parti. Des activités qui comprennent notamment une contribution de la formation politique à l’effort de guerre. En effet, après la visite aux soldats blessés internés à l’hôpital militaire de Yaoundé, le président national du  Sdf avait promis une contribution financière du parti. Une promesse qui devrait donc se matérialiser ce dimanche 24 mai 2015 à Bamenda. Au-delà de cette contribution, le sdf procèdera à la présentation d’un livre retraçant le parcours du parti : The untold story.

 

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS