Brésil 2014. Allemagne # Cameroun : La Fécafoot a-t-elle détourné 50 000 euros sur le cachet du match?

Mboafootball Jeudi le 29 Mai 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le flou règne sur le montant exact du cachet que reversera la Fédération allemande de football à son homologue camerounaise. Le communiqué signé le 23 mai dernier par Joseph Owona et qui donne la répartition du cachet (140 000 euros) est en totale contradiction avec les premiers montants qu’il avait lui-même avancés (190 000 euros).

ADS

Le 23 mai dernier, par communiqué N°18/PCN/SG/DCM/LF/2014, Joseph Owona, le président du Comité de normalisation de la Fécafoot, a tenu à informer le public qu’« en conformité de la politique générale de paiement des primes de l’équipe nationale dans le cadre d’une participation à un match amical, les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale recevront 50% des cent quarante mille (140 000) euros, environ quatre vingt onze millions sept cent mille (91 700 000) Fcfa qui seront versés à la Fécafoot par la DFB, la Fédération allemande de football. Les 50% restants, soit 45 850 000 Fcfa seront reversés dans les caisses de la Fécafoot ». Jusque là, il n’y a aucun souci dans la répartition de ce cachet.

Voici le communiqué signé par Joseph Owona le 23 mai dernier:  COMMUNIQUE PRIME MATCH ALL vs CMR

Sauf que le montant avancé par Joseph Owona dans ce communiqué n’a aucune commune mesure avec celui annoncé par le président du Comité de normalisation il y a 5 mois, au moment de l’annonce de la tenue ces matches amicaux. Ce jour-là, le 8 janvier 2014, Joseph Owona avait déclaré que le cachet du match contre l’Allemagne s’élevait à 190 000 euros, soit environ 124 millions de Fcfa. Tous les médias à l’époque avaient relayé l’information et on s’accordait tous à dire que le cachet était appréciable.

D’où vient-il donc qu’aujourd’hui, à quatre jours de ce match important dans la préparation des Lions pour la prochaine Coupe du Monde, que Joseph Owona annonce un montant inférieur de 50 000 euros (environ 33 millions de Fcfa) ? Alors que des problèmes de primes secouent déjà la tanière, comment vont réagir les joueurs et l’encadrement technique à l’annonce d’un montant différent de ce cachet du match contre l’Allemagne ?

Voici quelques articles parus après la cérémonie au cours de laquelle Joseph Owona avait annoncé la somme de 190 000 euros:

1- http://www.africatopsports.com/2014/01/17/cameroun-la-fecafoot-publie-les-retombees-de-la-qualification-pour-le-mondial/

2- http://www.footcameroon.com/mboa-foot/fr/content/rubrique/3491,mondial-2014-joseph-owona-joue-la-carte-de-la-transparence/dernieres-minutes.html?tid=16,renaissance-fc-de-ngoumou&sid=1,mtn-elite-one-saison-2010-2011

3- http://www.cameroun-online.com/sports,actu-24524.html

4- http://www.lecamerounaisinfo.com/Lions-Indomptables-Mondial-2014

5- http://www.cameroon-info.net/reactions/@,56947,7,cameroun-lions-indomptables-mondial-2014-les-retombees-de-la-qualification.html

Comment comprendre que le Cameroun ne reçoive « que » 130 000 euros pour un match des étoiles face au Portugal et seulement 140 000 autres euros (selon le second communiqué de Joseph Owona) pour un énorme choc face à l’Allemagne ? Tandis que dans le même temps, notre pays débourse sensiblement les mêmes sommes pour déplacer la petite Moldavie à Yaoundé au Cameroun (120 000 euros, environ 80 millions de Fcfa), et verse 260 000 euros (environ 151 millions Fcfa) pour affronter la Macédoine et le Paraguay à Kufstein ? Aucun de ces trois pays n’étant qualifié pour le mondial, leur cote ne devrait absolument pas être égale à celle du Cameroun. Et les cachets devraient être moindres pour nos trois adversaires auxquels nous avons versé de l’argent. Et si d’aventure l’on essaye de nous expliquer que ce sont les prix du marché pur des adversaires de ce calibre, alors les cachets des matches face au Portugal et face à l’Allemagne, deux nations qualifiées en Coupe du Monde comme le Cameroun, devraient être plus importants. A moins qu’il n’y ait de grosses zones d’ombres dans les montants annoncés de façon contradictoires par le Président du Comité de normalisation. On ne perd rien à attendre.

Steve Djouguela à Kufstein


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS