Mali. Algérie: un Français et cinq Japonais enlevés par des islamistes

Ria Novosti Mercredi le 16 Janvier 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un Français et cinq Japonais ont été enlevés par des rebelles islamistes dans le sud de l'Algérie, ont annoncé mercredi des médias internationaux.

ADS


L'enlèvement a eu lieu au Sahel, non loin de la frontière avec le Mali dont le nord est secoué par les affrontements entre les islamistes et les troupes gouvernementales maliennes appuyées par un contingent français.

L'Algérie a fermé lundi sa frontière commune avec le Mali.

Selon les médias européens, huit otages français sont déjà détenus au Sahel.



Mali/opération militaire: Berlin envoie deux avions de transport


A titre de soutien à l'opération militaire au Mali, l'Allemagne mettra à disposition de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) deux avions de transport militaires Transall, a annoncé mercredi à RIA Novosti Holger Neumann, porte-parole de la Bundeswehr.

"La date de l'envoi des avions n'est pas fixée pour le moment. Cette question est encore à l'étude", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.

En visite à Berlin, le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, mène mercredi des négociations avec la chancelière allemande Angela Merkel. Conformément à une résolution de l'Onu, les pays de la CEDEAO s'apprêtent à envoyer une force d'intervention de 3.300 soldats contre les islamistes occupant le nord du Mali.

Le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a apporté dimanche son "soutien politique" à l'action française au Mali, en excluant toutefois l'envoi de troupes pour combattre les islamistes. Selon Berlin, il ne pourrait s'agir que d'un soutien "logistique", "médical" ou "humanitaire".

Un porte-parole de la diplomatie allemande a confirmé à RIA Novosti que Berlin jugeait "justifiée" l'opération française au Mali, mais qu'il n'était "pas question d'un engagement de troupes" allemandes dans ce pays africain.

La situation au Mali s'est dégradée après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye. L'afflux des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l'ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali, a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays. Ceci a débouché sur la proclamation fin mai 2012 par les rebelles touareg et les islamistes  d'Ansar Dine de l'"Etat islamique de l'Azawad" qui occupe les deux tiers du territoire malien.
 



Mali: l'Italie prête à fournir un appui logistique à l'opération

L'Italie est prête à fournir un soutien logistique à l'opération militaire au Mali, a annoncé mercredi le ministre italien des Affaires étrangères Giulio Terzi.

Selon le ministre, ce soutien doit être apporté en premier lieu aux pays africains qui éprouvent de la difficulté à transporter leurs troupes vers la zone des hostilités. Intervenant devant les sénateurs italiens, M. Terzi a déclaré avoir évoqué ce sujet avec le président du Conseil Mario Monti et le ministre de la Défense Giampaolo Di Paola.

Selon le quotidien La Repubblica, ce dernier a auparavant fait savoir que les militaires italiens ne participeraient pas aux combats.

La situation au Mali s'est aggravée au cours des deux dernières semaines. Les groupes extrémistes, qui occupent le nord du pays, ont pris la ville de Kona (centre) et poursuivi leur offensive vers le sud. Le 10 janvier, un contingent français est arrivé au Mali pour aider les troupes gouvernementales.

La France a commencé son opération avec des frappes aériennes effectuées par des hélicoptères de combat et des chasseurs Mirage et Rafale. Une colonne de blindés français est arrivée mardi à Bamako.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré que la France envisageait de porter son contingent au Mali de 800 à 2.500 militaires.

ADS

 

Lire aussi : L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis
Lire aussi : Les activités des partis politiques suspendues au Mali

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS