Lions indomptables. Albanie-Cameroun : JP Akono convoque 24 joueurs

Mboafootball Mercredi le 31 Octobre 2012 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le coach des Lions indomptables vient de choisir les 24 joueurs qui vont prendre part à ce match international contre l’Albanie le 14 novembre prochain à Genève en Suisse. Sept joueurs ont été recalés. Il s’agit d’Idriss Carlos Kameni, de Pierre Wome Nlend, d’Idrissou Mohamadou, d’Aurélien Chedjou Fongang, de Modeste Mbami, de Willie Overtoom, d’Ollé Ollé Junior. Cinq nouveaux joueurs vont aussi leur entrée ou leur retour dans la tanière. Il s’agit de Pierre Boya, Jean Paul Yontcha, Matthew Mbuta, Ngomo Gil et Franck Songo’o.

ADS



Pour la prochaine sortie des Lions indomptables depuis leur élimination de la course à la Can 2013, le sélectionneur national Jean Paul Akono pour a jeté son dévolu sur 24 joueurs qui vont affronter l’Albanie le 14 novembre au stade de Genève en Suisse. Par rapport au dernier match contre le Cap Vert à Yaoundé, le coach des Lions a revu sa liste. Il a laissé les joueurs dans tous les compartiments. Dans les buts Idriss Carlos Kameni qui a été très critiqué après l’élimination des Lions indomptables pour la prochaine Can a été écarté. Seuls deux gardiens ont été retenus pour le match du 14 novembre, il s’agit de Guy Roland Ndy Assembe de Nancy en France et Joslain Mayebi du club anglais Werxham. En défense, le techncien camerounais a retiré sa confiance à Pierre Womé Nlend qui a pourtant livré un bon match contre le Cap Vert. Aurélien Chedjou, le défenseur central de Lille ne figure pas sur la liste, il paye certainement le prix de ses sorties médiatiques jugées « inopportunes » par certains observateurs. Malgré les excuses au coach, Akono Jean Paul de laisser Chedjou à la disposition de son club. C’est dans l’entre jeu que le coach des Lions a laissé le plus de monde. Alain Junior Ollé Ollé qui n’était déjà pas dans la liste des 18 lors du dernier match n’est pas convoqué. Tout comme Modeste Mbami. Willie Overtoom, le pensionnaire du championnat du Pays-Bas est recalé, lui a qui l’on n’a jamais donné véritablement sa chance. En attaque Idrissou Mohamadou va peut être dire au revoir à la sélection nationale, Akono Jean Paul ne l’a pas convoqué.

Cinq nouveaux dans la tanière

Pour remplacer ces joueurs, le coach des Lions a convoqué cinq nouveaux. Gil Ngomo, milieu de terrain à fait ses armes dans la Foudre Sportive d’Akonolinga et à Canon de Yaoundé, avant d’aller monnayer son talent hors de nos frontières. Gil Ngomo né le 23 aout 1987 à Yaoundé est en ce moment sociétaire du club algérien CS Constantine. L’attaquant Pierre Boya fait son retour dans la tanière après plusieurs années d’absence. L’ancien joueur de l’Union de Douala joue depuis quelques mois avec le club danois Randers FC. Agé de 28 ans Pierre Boya a roulé sa bosse dans plusieurs championnats notamment, en France, en suisse, au Liban, en Yougoslavie et aujourd’hui au Danemark. Il a pris part avec les Lions indomptables à la coupe d’Afrique des nations 2006 en Egypte, les Lions avaient pour entraineur Artur Jorge.

Jean Paul Yontcha est une autre trouvaille de Jean Paul Akono. Né le 15 mai 1983, Jean Paul Yontcha ancien sociétaire de Sable FC de Batié joue en ce moment au Portugal dans le club SC Olhanense. Il est aussi passé par l’Algérie. Yontcha arrive chez les Lions après avoir fait ses classes chez les Lions espoirs et dans les autres catégories. Franck Songo’o, le fils de l’ancien gardien des Lions indomptables, revient en sélection après sa dernière convocation qui remonte en mars 2011. Agé de 25 ans, le percutant milieu de couloir joue depuis le début de cette saison aux Etats Unis dans le club Portland Timbers affilié à la Major League soccer. Matthew Adongcho Mbuta est lui-aussi de retour. Sa dernière sélection remonte à mai 2012, lors d’un match amical contre la Guinée. Agé de 27 ans, Adongcho est en ce moment sans club, il a rompu son contrat récemment avec le club suédois Syrianska FC.

Guy Nsigué à Douala

Liste des 24 joueurs convoqués

Ndy Assembe (AS Nancy, France)

Mayebi Joslain (Wrexham, Pays de Galles)

Angbwa Benoit (FC Rostov, Russie)

Nyom Allan Romeo (Grenada, Espagne)

Bedimo Henri (Montpellier, France)

Bong Gaétan (Valenciennes, France)

Nkoulou Nicolas (Marseille, France)

Kana Biyik Jean Armel (Rennes, France)

Nounkeu Dany (Galatassaray, Turquie)

Matip Joël ( Schalke O4, Allemagne)

Song Alexandre (FC Barcelone, Espagne)

Makoun Jean II (Rennes, France)

Mevoungou Patrick (Admira Wacker, Autriche)

Ngomo Gil (CS Constantine, Algérie)

Emana Achille (Al-Hilal Ryad, Arabie Saoudide)

Songo’o Steve Franck (Portland Timbers, Etats Unis)

Olinga Essono Fabrice (Malaga, Espagne)

Adongcho Mbuta Mathew (sans club)

Eto’o Fils Samuel (Anzhi Makhatchkala, Russie)

Aboubakar Vincent (Valenciennes, France)

Yontcha Jean Paul (SC Olhanense, Portugal)

Boya Pierre (Randers FC, Danemark)

Webo Achille (Istanbul B, Turquie)

Babanda Joel Moise (Union de Douala, Cameroun)

ADS

 

Lire aussi : Aurélien Chedjou : « La barrière de la langue était l'une des raisons qui poussa Joel Matip à quitter les lions indomptables »
Lire aussi : Fabrice Ondoa : « Ce n'est pas Samuel Eto'o qui a autorisé André Onana à rejoindre le groupe en retard à la CAN 2023»
Lire aussi : Pressenti comme successeur de Rigobert Song au Cameroun, Hervé Renard annonce la fin de son contrat avec la FFF

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS