Cameroun - Finance. Au deuxième trimestre de 2019, les investissements se sont élevés à 1 192 milliards au Cameroun

cameroun24.net Il y a 7 j 4313 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l’Institut national de la statistique, le niveau des investissements est en progression de 9,6% par rapport à la même période l’année dernière, grâce aux bonnes performances de sa composante privée (+11,3%) et un peu moins de celle de sa composante publique (3,2%).

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les Comptes nationaux du Cameroun pour 2e trimestre de 2019. Lesquels indiquent qu’au cours de cette période, le montant global des investissements, dans les secteurs public et privé, a culminé à 1 192,1 milliards de FCFA. Dans le détail, l’on apprend que l’investissement privé est passé à 974,3 milliards FCFA au deuxième trimestre de 2019 contre 875,2 milliards de FCFA à la même période l’an dernier. Les investissements du secteur public ont quant à eux atteint une enveloppe globale 217,8 milliards de FCFA comparativement aux 211 milliards de FCFA en glissement annuel écrit Ecomatin.

Ainsi, l’économie camerounaise a enregistré une hausse de 9,6% du niveau global des investissements, comparativement à la même période en 2018. Cette performante résulte, apprend-on, du bon comportement de sa composante privée (11,3 %) et un peu moins de la composante publique (3,2%). Cette évolution du niveau global des investissements s’explique par la demande des machines et appareils électriques, des investissements dans les bâtiments et travaux publics (BTP), ainsi que la demande des produits de l’industrie de fabrication des meubles.

Toutefois, l’Institut précise que la baisse de la demande en investissement des matériels de transports a constitué un frein à la performance de l’investissement. En somme, la composante privée de l’investissement a contribué de 2,4 points à la croissance du PIB, tandis que l’apport de la composante publique a été de 0,2 point.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Cameroun vs Cap Vert : « nous sommes prêts pour ce match » dixit Didier Ze Lamkel

    Convoqué pour la première fois dans la tanière des Lions Indomptables, Didier Ze Lamkel a répondu à nos questions.

  • Jean-Yves Le Drian : la réincarnation de Foccart

    Par ses faits d’armes sur le continent, l’actuel patron du Quai d’Orsay rappelle le «Monsieur Afrique» de De Gaulle lit-on dans les colonnes du journal Intégration.

  • Pour son parc automobile, le Crédit Foncier va dépenser 576 millions de FCFA

    Le directeur général de cette institution financière, Jean Paul Missi, vient de lancer un appel d’offres pour l’achat de neuf Pick-Up double-cabine, sept véhicules 4×4 Medium Essence ou Diesel, deux véhicules...

  • Selon la BAD, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont les pays les plus fermés de la zone Cemac

    La Banque africaine de développement (BAD) vient de publier son « 2019 Visa Openness Index Report », un rapport annuel qui mesure le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Le...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé