Cameroun - Finance. Au deuxième trimestre de 2019, les investissements se sont élevés à 1 192 milliards au Cameroun

cameroun24.net Le 7 novembre 2019 6041 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon l’Institut national de la statistique, le niveau des investissements est en progression de 9,6% par rapport à la même période l’année dernière, grâce aux bonnes performances de sa composante privée (+11,3%) et un peu moins de celle de sa composante publique (3,2%).

L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier les Comptes nationaux du Cameroun pour 2e trimestre de 2019. Lesquels indiquent qu’au cours de cette période, le montant global des investissements, dans les secteurs public et privé, a culminé à 1 192,1 milliards de FCFA. Dans le détail, l’on apprend que l’investissement privé est passé à 974,3 milliards FCFA au deuxième trimestre de 2019 contre 875,2 milliards de FCFA à la même période l’an dernier. Les investissements du secteur public ont quant à eux atteint une enveloppe globale 217,8 milliards de FCFA comparativement aux 211 milliards de FCFA en glissement annuel écrit Ecomatin.

Ainsi, l’économie camerounaise a enregistré une hausse de 9,6% du niveau global des investissements, comparativement à la même période en 2018. Cette performante résulte, apprend-on, du bon comportement de sa composante privée (11,3 %) et un peu moins de la composante publique (3,2%). Cette évolution du niveau global des investissements s’explique par la demande des machines et appareils électriques, des investissements dans les bâtiments et travaux publics (BTP), ainsi que la demande des produits de l’industrie de fabrication des meubles.

Toutefois, l’Institut précise que la baisse de la demande en investissement des matériels de transports a constitué un frein à la performance de l’investissement. En somme, la composante privée de l’investissement a contribué de 2,4 points à la croissance du PIB, tandis que l’apport de la composante publique a été de 0,2 point.

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Attaque du domicile de Maurice Kamto : Son porte parole fait des révélations

    Olivier Bibou Nissack a fait des révélations sur l'identité des assaillants et les commanditaires. Lire l'intégralité du communiqué parvenu la rédaction de cameroun24.

  • Le député SDF Jean Michel Nintcheu condamne l'attaque du domicile de Maurice Kamto

    Dans communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, l'élu de la nation condamne l'attaque de la résidence du président du MRC et s'indigne de la non intervention suspecte des forces de l'ordre.

  • Le fondateur de la Brigarde Anti-Sardinard CALIBRI CALIBRO s'exprime sur le régime de Yaoundé

    Depuis son échange avec Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, en février, le militant, fondateur de la Brigade anti-sardinards, a peur pour sa famille restée au Cameroun.

  • Appel à un code électoral consensuel : La réponse de Cabral LIBII à Me Christian Ntimbane Bomo

    La président du PCRN qui s considère comme leader de l'opposition parlementaire répond à l'avocat Me Christian Ntimbane Bomo, soutien de Maurice Kamto.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé