Cameroun - Football. Agression : Franck Happi s’en prend à un journaliste de Le Jour

René Mouandjo | Mboafootball Samedi le 16 Janvier 2016 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Pierre Arnaud Ntchapda, reporter au desk Douala du quotidien de Haman Mana s’est vertement fait remonter les bretelles par le PCA de l’Union de Douala qui ne goûte pas trop les critiques du journaliste contre les responsables actuels de la Fécafoot.

ADS



« Mercredi 13 janvier 2016, en début de soirée, j’ai appelé le président du conseil d’administration de l’Union sportive de Douala, FRANCK HAPPI, pour recueillir sa version de l’Affaire Samè, du nom de ce joueur que son club et l’autre formation appelée New stars, se disputent. Il m’a plutôt agressé au téléphone. Sur un ton colérique, il m’a lancé :  » « ne m’appelle plus pour l’affaire Samè. Ne m’appelle plus jamais !!! Collecte tes informations ailleurs !!! Raccroche tranquillement ton téléphone ! », alors même que je ne demandais qu’à « équilibrer » mon article, bien faire mon travail. Plus tard, toujours au téléphone et encore vert de rage, il me traitera de « charognard qui ne s’intéresse qu’aux cadavres ». Mon interlocuteur va même me dénier la qualité de journaliste pour cette raison. Non sans vomir d’autres insanités à mon encontre », a écrit le journaliste sur son mur Facebook.


Ainsi, pour avoir tenté de faire correctement son travail et pour avoir eu le souci de l’équilibre de l’information, Pierre Arnaud Ntchapda a été littéralement agressé par quelqu’un qui doit sa renommée à la presse et qui n’en est pas à son premier coup. Plusieurs confrères se sont par le passé plaint d’avoir été verbalement agressés par Franck Hilaire Happi Soho Fanguen qui ne supporte pas la moindre contrariété et a fait de ses «amis » ces journalistes qui lui cirent les pompes et qui chantent ses louanges. Il a même pris l’habitude d’appeler directement de patrons de presse pour mettre la pression et menacer des reporters un peu trop impertinents. Il y a plusieurs mois, David Eyengue pensait clairement que Franck Happi était à l’origine de sa démission de Stv en 2011. Il a été également accusé sous cape par certains membres du service des sports d’Equinoxe radio et Tv d’être celui qui se plaignait chez leur patron pour les obliger à ne plus traiter des informations pas favorables à Union de Douala. A la même époque il s’était plaint auprès de Thierry Ngogang de Willy Kak alors à Stv . Il lui reprochait d’avoir « mal parler «  d’Union de Douala. A Ltm TV et Rtm Radio aussi, Franck Happi jouit d’une grosse influence du fait de sa proximité avec Dinaly la patronne. Tout le service des sports là-bas le craint et est, à son corps défendant, acquis à sa cause.


La volonté de Franck Happi de contrôler la presse dans le Littoral a connu son apogée lors des derniers renouvellements des organes dirigeants régionaux de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun, antenne du Littoral. Le Président d’Union de Douala n’avait pas caché son soutien au confrère Sylvain Kwambi qui lui est fidèle, contre David Eyengue Nzima. Au final, une raclée mémorable du second sur le protégé de Franck Happi.


D’ailleurs, la position de l’AJSC dont le président national n’est autre que Eric Martial Djomo, l’ancien président de l’antenne du Littoral, est attendue dans ce cas de menace, d’intimidation et de tentative d’obstruction à l’exercice de la profession. Par ailleurs, le silence généralisé des confrères de la ville de Douala est plus qu’étonnant dans cette affaire qui pourrait arriver à n’importe lequel d’entre eux si l’on continue à fermer les yeux sur de tels débordements et écarts de conduite qui sont tout simplement inacceptables.



 

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS