Elections Côte d ivoire. Afrique,Colonisation: Invasion programmée de la Cote-d'Ivoire...

Camer.be Mercredi le 08 Décembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
De déclarations en déclarations, les masques tombent, et la légitimité de la bêtise est en train de prendre du terrain. A gauche comme à droite, le bon sens a foutu le camp,l'émotion réservée aux Nègres, a envahi les stèles les plus illuminées de l'hellénisme. Le politiquement ou le médiatiquement correct a ensorcelé des plus érudits aux plus crétins. Tout et n'importe quoi se dit sur l'élection présidentielle ivoirienne. Pour l'opinion publique française, on pense que Ouattara a été déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien...Pour d'autres Gbagbo,c'est l'anti Blanc et le raciste le plus effarouché d'Afrique. Tout ceci, parce que ,Sarkozy, vu son piètre discours de Dakar, veut se refaire une virginité envers les Blacks, 2012 oblige!

ADS

Avec les dispositions prises de part et d'autre du côté des grandes puissances, l'éviction par la force de Gbagbo, n'est plus qu'une question d'heures....
 
La logique du plus fort

L'élection du nouveau président ivoirien, Laurent Gbagbo, est un événement unique dans l'histoire de ce pays. C'est la première fois qu'un ex- nihilo, accède à la magistrature suprême. A contrario de ces démocrates de la onzième heure, comme Alassane Ouattara et Bedié, prébendiers de la Françafrique, et dignes ambassadeurs des réseaux Foccart.

Mais ceci étant, je pense que tout le système qui est en marche et qui a mené Ouattara à la pseudo présidence est faussé par l'intervention des Etats-Unis et des puissances mondiales. On peut accepter que Gbagbo ait adopté une « dictature de salut national » comme beaucoup de pays africains d'ailleurs.

Mais on ne peut pas accepter qu'une puissance étrangère intervienne dans les affaires internes d'un État et impose des régimes, mêmes démocratiques. On ne saurait bâtir une démocratie sur des bases qui ne sont pas en conformité avec la légalité internationale-la non-ingérence et le respect des institutions nationales-. De plus, il faut se rappeler que le « président » de l'Occident, Ouattara, doit dans une large mesure son « élection »aux forces étrangères qui occupent la Côte-d'Ivoire depuis bientôt dix ans.

Vous savez, on est tous pour la démocratie à condition qu'elle soit le résultat d'un processus interne. Mais une démocratie imposée de l'extérieur est inadmissible car elle présente un vice de forme

Il est vrai que Gbagbo, en tant qu'humain, a commis des erreurs, mais les États-Unis,l'UE,le FMI,la France n'ont pas fait mieux. Eux aussi ont commis des atrocités et partout dans le monde, en Somalie, au Vietnam, au Cambodge,en Algerie et dans toute l'Afrique ... Les Américains ont fait leur révolution en 1876, et personne n'est intervenu pour leur imposer quoique que ce soit, même la France en1789, qui est une puissance occupante.

Rétablissement de l 'anarchie

Plusieurs éléments qui me font penser que ce sera très difficile. Vous savez que maintenant les Français et leurs alliés sont en Côte-d'Ivoire,qui a toujours été au centre important du panafricanisme. De plus, la Côte-d'Ivoire est une mosaïque de communauté...

Les minorités qui ont été longtemps écartées veulent avoir leur revanche. D'un autre côté, il y a la résistance qui prend de l'ampleur et qui est vue plutôt d'un bon œil par les habitants et la jeunesse africaine. Puis il y a l'alter-mondialisation qui vient s'y greffer. Tout cela rend les choses plus difficiles et plus compliquées. Il est difficile de faire des pronostics dans ces conditions. Donc c'est sur le terrain que va se jouer l'avenir de la Côte-d'Ivoire. C'est un combat de longue haleine, que le camp Ouattara ne soit pas grisé, par la vague de sympathie qui souffle sur lui. Sarkozy dès 2011 , Obama,Strauss Kahn, auront des préoccupations nationales. Par conséquent, tout zèle, dans les affaires non nationales, pourraient leur être fatal.

Est-ce que le nouveau gouvernement de praxis révolution de Soro-Ouattara, va pouvoir s'imposer, faire régner l'ordre et pacifier le pays? Est ce qu'il peut éradiquer la résistance dans un pays qui est sous occupation , par ailleurs devenu xénophobe? Cela me semble difficile d'autant plus que le pouvoir de Laurent Gbagbo a des antennes partout, dispose de beaucoup de moyens et qu'on sait, qui s'est préparé à résister aux forces impérialistes. Tout cela pour dire que les choses ne seront pas faciles pour les Ouattara.

Les répercussions


L'invasion américaine en Irak, a eu des conséquences néfastes sur le monde entier et sur tous les pays notamment les pays africains et arabes. Si la rébellion songe à l'idée d'utiliser la force pour parvenir à ses fins. Ils seront tomber dans le piège que leur tend la communauté internationale et l'opinion publique nationale . Or, on ne peut pas changer le monde par la force. Même avec les moyens des États-Unis, de France et l'UE réunis, on ne peut pas le faire.

Ce sont les bonnes idées, la cohabitation et le dialogue qui peuvent changer le monde. On est en train de faire en Côte-d'Ivoire ce qui s'est fait en Irak. Sur le plan économique, la situation ivoirienne qui était déjà à la traîne va se détériorer davantage.

Sur un autre registre, l'invasion occidentale, en tout cas, vue comme telle des capitales africaines, va renforcer la violence et ses corollaires en lui offrant un terreau fertile pour se développer. A présent, les États-Unis gouvernent les institutions internationales et régentent le monde. Je pense que l'ordre mondial-ONU en premier lieu- doit être refondé et reformulé.

© Correspondance : Aimé Mathurin Moussy

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS