Afrique. African banker 2015 : Aucune banque d’Afrique centrale parmi les nominées

Jean De Dieu Bidias | Mutations Mercredi le 13 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Ouest, l’Est, le Sud et le Nord raflent une fois de plus la mise dans le classement des meilleures institutions bancaires du continent.

ADS

 

La cérémonie de remise des « Trophées African Banker » 2015 aura lieu le 27 mai prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire, en marge de l’assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (Bad). Dix catégories au total, sélectionnées par un jury d’experts composé de banquiers et d’hommes d’affaires, vont être distinguées cette année. Comme toujours, aucune banque camerounaise, ou mieux, de la sous-région Afrique centrale ne se retrouve dans ce classement, preuve que cette partie du continent demeure à la traîne, dans une Afrique de plus en plus consciente du rôle des institutions bancaires dans son processus de développement. Seules des banques de l’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Sud et du Nord, dont le secteur est en pleine expansion, vont (une fois de plus) se disputer les dix trophées mis en jeu. Selon le communiqué du promoteur des « Trophées African Banker », Ic Publications, d’autres lauriers dans les catégories « African Banker Icon », « Gouverneur de l’année », « Ministre des Finance de I’année », « Carrière exemplaire », « Meilleure initiative de finance islamique » et « Meilleure banque régionale d’Afrique », seront également décernés.

 

La diversité et la qualité des candidatures de cette édition sont, selon le président du comité des Trophées, Omar Ben Yedder, par ailleurs éditeur du magazine African Banker et  directeur général du groupe Ic Publications, est satisfaisante. « La qualité exceptionnelle des candidatures, se réjouit-il, témoigne de l’immense travail accompli, que ce soit en Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est ou du Sud. Les juges doivent faire des choix difficiles pour départager les candidats. » Le secteur bancaire africain continue de se développer, et « il est encourageant de constater que les opportunités de croissance sont encore nombreuses », pense Omar Ben Yedder. A preuve, un nombre impressionnant d’entrées dans les trois catégories que sont la « Banque la plus novatrice », le « Trophée de l’inclusion financière » et la « Transaction de l’année » ont été enregistrés. « Est-ce le fruit du hasard, ou les banques et établissements financiers mettent-ils l’accent sur de nouvelles priorités? » s’interroge Omar Ben Yedder. Car, explique-t-il, « aussi bien
l’innovation que l’inclusion financière et les transactions sont
essentielles à la transformation du continent ». Et, « les banques semblent
beaucoup plus actives dans ces trois domaines », conclut-il.

 

Les « Trophées African banker » récompensent également les meilleurs acteurs du secteur de la banque et de la finance en Afrique, de même que les dirigeants politiques. Ça a été le cas, en 2014, du président du rwandais,  Paul Kagame. Il a reçu une distinction spéciale pour avoir été le pilote de la croissance économique et des transformations que le pays a enregistrées au cours des vingt dernières années. Les « Trophées African banker » sont une initiative du magazine le magazine de la banque et de la finance «  African Banker », du groupe Ic Publications. 

 

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS