Opération Epervier. Affaire de l'avion présidentiel : Les avocats de Mebara demandent l'annulation de la procédure

Flore Edimo | Le Jour Vendredi le 19 Novembre 2010 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'affaire a été mise en délibéré pour le 02 décembre prochain.

ADS



L'ancien Secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Marie Atangana Mebara, était au tribunal de grande instance du Mfoundi, à Yaoundé, hier 18 novembre 2010, pour répondre des faits de tentative de détournement de deniers publics.

On a vu à ses côtés, Patrice Hubert Otelé Essomba, autre accusé qui n'a pas pris la parole au cours de l'audience. En l'absence du troisième accusé, Kevin Joseph Walls, les débats se sont ouverts à 14 h 10, au lieu de 11 h 30 comme prévu.

D'entrée de jeu, le ministère public a déclaré que la demande introduite par les conseils de Jean-Marie Atangana Mebara n'est nullement fondée.
Les avocats de la défense de Mebara, quant à eux, en l'occurrence Me Nguini a insisté sur l'annulation de l'ordonnance de renvoie qui, d'après lui, « compte des éléments contradictoires. Elle devrait être annulée car, l'ordonnance de renvoie dit que nous sommes en matière criminelle or nous sommes en matière correctionnelle». Me Nguni se pose des questions sur la nature des deniers dont parle le juge d'instruction. « Le Sgpr est accusé de tentative de détournements de deniers publics, or, si cet argent dont les échanges se sont faits en son absence était détenu par la société GIA, peut-on encore parler de deniers publics? », s'est-il interrogé.

Dans le même ordre d'idées, Me Assira a quand à lui, dit rester sur sa faim. D'après l'avocat,  l'ordonnance de renvoi repose sur une ordonnance de disjonction qui est nulle. Il a ajouté que le juge d'instruction a violé l'article 6 du code de procédure pénale, ce qui  pénalise l'accusé. D'où la demande d'annulation formulée. Les conseils de Jean-Marie Atangana Mebara sont encore à s'interroger sur la nature de l'infraction reprochée aux accusés. Pour Me Atangana, « Lorsque l'État du Cameroun a payé pour l'acquisition de l'avion, cet argent ne lui appartenait plus. On ne peut pas parler de deniers publics. Par conséquent, les accusés ne peuvent donc pas être jugés en matière criminelle, mais en matière correctionnelle. Nous demandons au tribunal de se déclarer incompétent », a-t-il dit.
Le juge Gilbert Schlick, a mis l'affaire en délibéré pour le 02 décembre 2010.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS