International. Affaire Snowden: pas d'accord d'extradition entre Russie et USA (Poutine)

Ria Novosti Mardi le 25 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Russie ne peut extrader des étrangers que vers les pays avec lesquels elle a signé des accords d'extradition, a déclaré mardi le président Vladimir Poutine en visite en Finlande.

ADS


 
"En ce qui concerne une extradition éventuelle, nous ne pouvons extrader des citoyens étrangers que vers les Etats avec lesquels nous avons des accords d'extradition. Nous n'avons pas signé un tel accord avec les Etats-Unis", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse à l'issue de négociations avec le président finlandais Sauli Niinistö.
 
"J'espère que cela ne se répercutera pas sur le caractère constructif de nos relations avec les Etats-Unis. J'espère également que nos partenaires [américains] comprendront notre position", a conclu le président russe.
 
L'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden a divulgué des informations confidentielles sur les opérations de surveillance électronique effectuées par les Etats-Unis à travers le monde. Dimanche dernier, il est arrivé à Moscou par un vol d'Aeroflot en provenance de Hong-Kong. Washington a demandé à la Russie d'extrader M. Snowden accusé par la justice américaine de transfert illégal d'informations relevant de la sécurité nationale des Etats-Unis, de transfert prémédité de renseignements secrets et de détournement de patrimoine public.


 Snowden toujours dans une salle de transit à Moscou (Poutine)

L'ex-consultant des services secrets américains Edward Snowden se trouve toujours dans la salle de transit d'un aéroport de Moscou, a annoncé mardi le président russe Vladimir Poutine en visite en Finlande.
 
"En tant que passager en transit, il se trouve toujours dans une salle de transit", a déclaré M. Poutine.
 
Selon lui, Edward Snowden n'a pas franchi la frontière russe.
 
"M. Snowden est réellement arrivé à Moscou. Pour nous, c'était une chose complètement inattendue. Il est arrivé en qualité de passager en transit. Il n'a pas besoin de visa ni d'autres documents. Etant un passager en transit, il a le droit d'acheter un billet et de repartir là où il veut", a indiqué le président russe.
 
"Comme il ne franchit pas la frontière nationale russe, il n'a pas besoin de visa", a répété M. Poutine.
 
Et d'ajouter: "Toute accusation lancée à l'encontre de la Russie relève du délire et de l'absurdité".

 



Affaire Snowden: la confrontation entre les USA et la Russie inutile (Kerry)


Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, en visite en Arabie saoudite, a jugé mardi inutile la confrontation entre Washington et Moscou à cause d'Edward Snowden et a appelé la Russie à livrer cet ex-consultant de la CIA ayant divulgué des informations "top secret", rapporte la presse.
 
"J'appelle tout simplement la Russie à faire preuve de calme et de réflexion (…). Nous ne cherchons pas la confrontation. Nous ne donnons d'ordres à personne. Nous ne faisons que formuler une demande dans le cadre d'une procédure tout à fait normale", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.
 
Et d'ajouter que l'extradition de Snowden était une question de respect de la loi.
 
M.Kerry a fait cette déclaration peu après celle de son homologue russe Sergueï Lavrov, selon lequel la Russie n'a "aucun rapport ni avec M.Snowden, ni avec ses relations avec la justice américaine, ni avec ses déplacements à travers le monde".
 
Aussi, le ministre russe a-t-il jugé "inacceptables" les accusations de Washington à l'encontre de Moscou.
 
"M.Snowden n'a pas franchi la frontière russe, et nous jugeons tout à fait infondées et inacceptables les tentatives d'accuser la Russie d'avoir violé les lois des Etats-Unis, d'avoir quasiment monté un complot, le tout accompagné de menaces à notre encontre", a indiqué M.Lavrov lors d'une conférence de presse.
 
Toujours est-il que la formule de M.Lavrov n'apporte aucune précision et peut signifier que M.Snowden est arrivé dimanche à l'aéroport de Moscou sans quitter la zone de transit, que le jeune Américain s'y trouve toujours, ou bien qu'il n'est jamais arrivé en Russie.
 
Lundi, M.Kerry a menacé la Chine et la Russie de conséquences sur leurs relations avec Washington, en jugeant "très décevant" le fait que l'ancien consultant de la CIA ait pu voyager de Hongkong vers Moscou.

ADS

 

Lire aussi : Plus de 30 morts après le naufrage d'un bateau de migrants au large des côtes de Djibouti
Lire aussi : Un puissant séisme avec plus de 120 répliques fait au moins sept morts et plus de 700 blessés à Taïwan
Lire aussi : L’homme le plus vieux du monde meurt à 114 ans au Venezuela

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS