Cameroun - Politique. Affaire Enoh Meyomesse: Les accusés coupables selon le tribunal militaire

Florette MANEDONG | Le Messager Mardi le 18 Décembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’affaire a été mise en délibérée pour le jeudi 27 décembre 2012 après les réquisitions du commissaire du gouvernement et les plaidoiries des avocats de la défense qui plaident les circonstances atténuantes.

ADS



C’est à 11h30 que s’est ouverte vendredi 14 décembre 2012, la cinquième audience dans le cadre de l’affaire opposant l’Etat du Cameroun et le ministère public à Enoh Meyomesse et Cie pour coaction de vol aggravé et détention illégale d’arme à feu. Le verdict attendu pour ce jour n’a finalement pas été rendu. A la reprise de l’audience, le président du tribunal a tenu à résumer en quelque sorte l’affaire depuis son ouverture : Dieudonné Enoh Meyomesse est poursuivi pour coaction de vol aggravé et vente illégale d’or en violation du code minier. Benoît Ndi, pour complicité de vol aggravé, Song Kanga et Manda Bernard (qui a plaidé coupable) pour coaction de vol aggravé et détention illégale d’arme à feu. Le président a conclu en annonçant à l’assistance qu’il retenait les charges prononcées contre eux.

Dans la deuxième partie de l’audience, le ministère public, dans ses ultimes réquisitions, s’est évertué à convaincre le tribunal des peines d’emprisonnement que doivent purger les accusés. Pour leurs bonnes tenues à la barre, il est requis à l’encontre d’Enoh Meyomesse et Song Kanga, sept (07) années d’emprisonnement ferme et 200 000 Fcfa d’amende chacun. Car, ce serait l’accusé principal qui aurait planifié, commandité et financé toute l’opération. Manda Bernard et Ndi Benoît doivent, toujours selon le parquet, écoper de deux (02) ans d’emprisonnement fermes et également de 200 000 Fcfa d’amende chacun. Plaidant les circonstances atténuantes, Maîtres Ngouem (Song Kanga) et Mbounuy (Enoh et Ndi) ont dit qu’en leurs qualités de délinquants primaires, ils ne méritaient pas d’être punis comme des bandits de grands chemins ayant été plusieurs fois auteurs de meurtres inqualifiables.

Sur ce, le président a repris la parole pour annoncer la mise en délibéré à la date du jeudi 27 décembre 2012. Ce sera également le jour de la lecture du verdict. 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS