Cameroun - Football. Affaire Abdouraman Hamadou/Essomba Eyenga # Fécafoot: Ce que cela implique !!!

Mboafootball Jeudi le 27 Novembre 2014 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a saisi ce mercredi la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) pour l’informer de ce que la Fédération camerounaise de football a interjeté appel des décisions prises par la CCA dans les litiges qui l’opposait à Abdouraman Hamadou et Essomba Eyenga.

ADS


Au vu de la date de notification aux différentes parties (31 octobre 2014), l’on se demande si l’appel va prospérer car la Fécafoot avait 21 jours (jusqu’au 21 novembre 2014) pour faire appel. Les prochaines heures nous renseigneront mieux sur les développements du dossier. Mais si d’aventure la Fécafoot n’a pas respecté les délais impartis pour l’appel, ledit appel serait nul et jugé « irrecevable »

Maintenant que la Fécafoot a fait appel, il serait bien indiqué qu’elle s’arrêtât. Car le manuel de procédure de la CCA (art. 33) stipule que les décisions rendues sont exécutoires dès leur officialisation. De ce fait, l’appel au TAS n’est pas suspensif et ne dispense de ce fait pas l’appelant d’exécuter les décisions rendues. A moins d’introduire dans son appel au TAS une mesure provisoire d’effet suspensif de la décision rendue par la CCA. Du coup, en attendant que le TAS se prononce sur une éventuelle mesure suspensive des effets de la décision de la CCA, les grands juristes de la Fécafoot devraient stopper leur course comme l’exige le code de procédure du TAS. A moins que cet appel ne soit qu’une diversion pour faire « bon genre » et tenter maladroitement de gagner du temps.

Par ailleurs, le simple fait d’interjeter appel d’une décision de la CCA par devant le TAS est une reconnaissance tacite de cette Chambre que les responsables de la Facafoot ont par le passé et même tout récemment encore décriée, même si dans le même temps, l’instance faitière du football camerounais envoyait des avocats défendre sa cause au cours des audiences dans les locaux de la Chambre. De ce fait, la Facafoot ne pourra plus contester les décisions prises par cette Chambre car ces appels de ses décisions au TAS constituent en soi une sorte de jurisprudence dans les rapports Fécafoot-CCA.

Mais quoi qu’il en soit, l’on voit bien que Joseph Owona et Cie n’ont pas l’intention de s’arrêter, même pas pour une minute. Dans un communiqué publié mercredi soir sur son site internet, la Fécafoot a confirmé que l’élection du Président de la Fécafoot se tiendrait le samedi 29 novembre 2014. De plus, les clubs professionnels concernés par le scrutin ont été conviés à passer au siège de la Ligue de football professionnel du Cameroun retirer leurs convocations pour le scrutin du 29. Il y a donc très peu de choses qui pourraient venir stopper la course folle du président du Comité de normalisation qui, malgré tous les feux rouges que l’on a placés sur son chemin, veut conduire, coûte que vaille, le processus électoral à son terme et s’en aller, même s’il laisse le chaos derrière lui. N’a-t-il pas confié lundi dernier aux 5 candidats recalés que « de toutes les façons, dans une semaine je suis parti » ?

Steve Djouguela

ADS

 

Lire aussi : Eding Sport de la Lekié interdit de recrutement par la FIFA
Lire aussi : Baromètre Synafoc : voici les 7 clubs qui n'ont payé aucun salaire à leurs joueurs depuis le début de la saison

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS