Femmes. Adultère: 13 vérités que vous ignoriez sur l’infidélité

  • Plaisirs Santé |
  • Publié : Jeudi le 02 Mars 2017 09:26:49 |
  • 12124 hits |
  • Opinion |

Adultère: 13 vérités que vous ignoriez sur l’infidélité

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à


1. L'infidélité est plus fréquente que vous ne le pensez

Malgré la réprobation universelle, l'infidélité se produit avec une remarquable régularité. Si les statistiques varient d'une étude à l'autre, elles indiquent qu'en général 20 à 50% des hommes et 15 à 30% des femmes ont des aventures extraconjugales. Ces données sont également constantes à travers les époques. Le chercheur américain Alfred Kinsey avait déjà démontré dès les années 1950 que 50% des hommes et 26% des femmes aux États-Unis avaient eu des relations extraconjugales.


2. Des couples heureux ont aussi des relations extraconjugales
Une étude menée par Helen Fisher, anthropologue à l'université Rutgers dans le New Jersey, a démontré que 56% des hommes et 34% des femmes ayant eu des relations extraconjugales estimaient leur mariage « heureux» ou «très heureux».



3. Relations extraconjugales: l'écart entre les sexes a grandement diminué
Selon le Centre de recherche National Opinion de Chicago, les femmes sont 40% plus à risques d'être infidèles aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Certains experts avancent que les applications et autres sites de rencontre facilitent l'anonymat, les rencontres et éventuellement les relations extraconjugales.



4. Le milieu de travail, un environnement propice à l'infidélité?
Selon une étude réalisée en 2012 par Undercover Lovers, un site de rencontres extraconjugales du Royaume-Uni, 57% des femmes ont avoué avoir développé de l'amour pour un collègue de travail, alors que seulement 27% des hommes ont dit la même chose.



5. L'infidélité serait-elle dans les gènes?
L'infidélité pourrait être génétiquement prédéterminée. Une étude de l'université Binghamton de New York a établi un lien entre le récepteur de la dopamine D4 (responsable de la recherche de sensations fortes, comme la consommation d'alcool et le jeu) et l'infidélité.



6. Quoi faire après une infidélité?
Ne cherchez pas à connaître tous les détails intimes de cette liaison. Peut-être voudrez-vous savoir les détails sur leurs ébats, le nombre de fois que votre mari et sa partenaire ont fait l'amour ou s'il lui a offert des cadeaux. Savoir ce genre de choses peut s'avérer nuisible, devenir une obsession et bloquer la guérison.



7. En cas d'infidélité, il faut éviter les décisions précipitées par rapport à la relation
Si votre partenaire commet une infidélité, prenez le temps de vous calmer avant de prendre des décisions définitives. Si vous décidez de rester ensemble et de vous réconcilier, attendez-vous à ce que votre relation amoureuse passe par des hauts et des bas pendant un certain temps, dit la Dre Abrahms Spring.



8. Lorsque survient une infidélité, il est parfois nécessaire de recourir à une aide professionnelle
La découverte d'une relation extra-conjugale est un traumatisme psychologique, dit la Dre Abrahms Spring. « Les partenaires blessés sont souvent surpris de la sévérité de leur traumatisme et de leurs blessures. Ils doivent comprendre qu'il s'agit d'une réaction normale et commune. »



9. Après une infidélité, il faut vous examiner votre comportement et votre relation
Les deux parties doivent assumer leur responsabilité des problèmes dans la relation. « Cela ne signifie pas que vous devez vous blâmer pour l'infidélité de votre partenaire, mais que vous devez être prêt à accepter votre part de responsabilité, que ce soit 10 % ou 50 %, ou pour ce qui a créé la distance entre vous et ouvert la porte à une tierce partie », dit la Dre Abrahms Spring.



10. L'effort commun est essentiel pour qu'un couple puisse survivre à l'adultère

Des recherches indiquent qu'il est plus difficile pour un homme de pardonner à sa femme une aventure sexuelle plutôt qu'émotive, tandis qu'il est plus difficile pour une femme de pardonner à son mari une aventure émotive plutôt que sexuelle. Il est donc important de se rappeler que ce qui paraît avoir moins de conséquences pour nous peut avoir des répercussions dévastatrices chez notre partenaire.

Les premiers temps seront difficiles. Vous devrez décider ensemble si cela marque la fin de votre relation ou le début d'une nouvelle phase. Vous devrez faire face aux émotions de façon honnête, sans recourir à la violence verbale. L'un de vous se sentira blessé, trahi et démuni. L'autre se sentira embrouillé et ambivalent devant ses choix - son partenaire, son amant et les nombreuses possibilités sexuelles et relationnelles qu'offre l'Internet. Il se peut qu'il aime deux personnes et qu'il se sente coupable et déchiré devant ses options.



11. Cela paraîtra sans doute cliché, mais la communication et la transparence demeurent essentielles
Après une infidélité, les deux partenaires doivent se faire entendre et respecter. Souvenez-vous que la compréhension n'est pas la même chose que l'acceptation; vous pouvez ne pas comprendre la vision de quelqu'un d'une autre culture tout en essayant de l'écouter et d'admettre qu'elle ait du sens pour lui. Il en va de même avec la communication matrimoniale. Les émotions sont naturelles; la colère, le deuil, la honte et la peur font partie du processus. Le but est de les exprimer sans recourir au blâme, aux insultes, à la violence verbale ou aux menaces d'abandon.



12. Quelle place pour le sexe après l'adultère?

Après une aventure, certains couples ont un regain d'appétit sexuel: le partenaire trahi veut reconquérir son conjoint, tandis que la personne infidèle cherche à reconnecter avec l'autre. Certains autres couples éviteront tout contact sexuel, ce qui est une mauvaise idée. Plus vous attendrez, plus ce sera difficile de renouer.

Faites l'amour. Utilisez vos corps, vos vulnérabilités et votre volonté de prendre des risques, étape par étape, sur le chemin de la guérison.La personne infidèle pourrait s'ennuyer de la nouveauté, de l'exotisme et de l'aspect tabou de la sexualité avec un autre partenaire et trouver que la sexualité matrimoniale manque de fougue. De son côté, le partenaire trahi pourrait éprouver de la résistance, de la colère, voire ne pas être réceptif sexuellement. Il faut garder à l'esprit que les blessures peuvent prendre du temps à guérir.


13. Il est possible de pardonner une infidélité

Certaines relations se renforcent après la liaison parce que le couple se rend compte de ce qu'il aurait pu perdre et redouble d'efforts pour retrouver l'intimité. Mais le partenaire infidèle doit demander et gagner son pardon. Les deux parties doivent être honnêtes sur leurs sentiments et assumer la responsabilité de réparer le déséquilibre qui a conduit à l'infidélité. La patience est le secret. Les plaies sont longues à guérir, mais la confiance peut être reconstruite.Lorsque vous aurez commencé à désamorcer cette bombe émotive, vous pourrez entreprendre un nettoyage et jeter de nouvelles fondations.

La question fatidique est de savoir si vous allez décider de rester ensemble. Plus vous comprendrez les causes ayant mené à cette infidélité, et le rôle que chacun y a joué, plus vous serez en mesure de lâcher prise, avec grâce et bienveillance, ou de continuer ensemble, avec sagesse.

Sans nier ou oublier, et bien que cela nécessite du temps et un travail de la part des deux partenaires, le pardon est possible après l'adultère.

SUR LE MEME SUJET : Femmes

Femmes : Comment éviter d'avoir mal au dos en portant son sac à main (8740)
Femmes : Photos nues de Melania Trump: Carla Bruni prend la défense de la Première dame US (9276)
Femmes : Le célibat est-il plus épanouissant que le mariage? (8690)
Femmes : Rosine Tcheutchoua: avec conviction. Une chaussure à leur pied (9745)
Femmes : Comment garder ses vêtements blancs? (8535)
Femmes : Quatre règles plutôt simples pour vivre plus longtemps (14311)
Femmes : «Hip Thrust» : l'exercice à connaître pour un fessier de rêve ! (11834)
Femmes : Graphologie: quand l’écriture trahit vos traits de personnalité (13659)
Femmes : Politesse: 50 règles d’or à toujours respecter (6243)
Femmes : Mon enfant n'arrive pas à dormir: je fais quoi? (7441)
Femmes : 8 légumes qui ne sont pas forcément vos amis (6049)
Femmes : Ce type de femmes rend les hommes plus heureux (selon la science) (6915)
Femmes : Ce qu’il ne faut surtout pas faire après une dispute (6085)
Femmes : Manger trop gras endommage le cerveau (4884)
Femmes : Les conseils pour nettoyer son foie naturellement (8339)
Femmes : La justice l’oblige à prouver… qu’il n’aime plus sa femme! (7971)
Femmes : Facebook en guerre contre le «revenge porn» (15830)
Femmes : Le couple est-il censé être inspirant? (7453)
Femmes : Booster le sommeil lent permettrait d’être en meilleur santé (5326)
Femmes : 6 trucs à faire après le boulot pour être plus heureuse et en forme (8283)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

CC Russie 2018 : Hugo Broos : « Nous avons encore une petite chance » (1209)
Qatar : Qatar: des conditions de sortie de crise (1211)
CC Russie 2018 : Groupe B : Quelles équations pour les Lions ? (1243)
CEMAC : Cameroun : Une perte de 600 millions f cfa moins d'un an après l'entrée en vigueur des APE (1215)
Sciences : Chirurgie de pointe: la première greffe de tête aura lieu en Chine (1320)
Syrie : La Marine russe tire des missiles Kalibr contre Daech en Syrie (1470)
Syrie : Moscou: on peut affirmer avec un «haut degré de certitude» qu’Al-Baghdadi est mort (1467)
Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (2106)
CC Russie 2018 : Fabrice Ondoa: «Nous sommes une vraie équipe» (4961)
CC Russie 2018 : Le match à ne pas perdre (4937)
Cameroun - Economie : Cameroun : comment Pius Bissek a fait plier le géant Nestlé (5056)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (5044)
Cameroun - Football : Accusations: Eto’o répond à Bernard Tchoutang (5417)
CC Russie 2018 : Fifa : Gianni Infantino «extrêmement heureux» de l'assistance vidéo à la Coupe des Confédérations (4989)
Cameroun - Communication : Economie et Coupe des confédérations en couverture des journaux camerounais (4833)
Cameroun - Communication : Économie et gouvernance en couverture des journaux camerounais (4384)
CC Russie 2018 : Hugo Bross : ''je m'attends à un match difficile contre l'Australie '' (4345)
CEMAC : Le Maroc finalise son entrée au capital de la BDEAC pour un montant global de 4,52 milliards de FCFA (2136)
Cameroun - Santé : L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun (1717)
Cameroun - Finance : Pour booster la DSX, la Commission des marchés financiers du Cameroun propose d’obliger les banques à se faire coter (6086)