Economie. Access Bank Côte d’Ivoire dans l’escarcelle d’Afriland First Bank group

Les Afriques Mardi le 13 Novembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Sauf décision contraire de la Commission bancaire de l’Uemoa, Access Bank Côte d’Ivoire, la filiale ivoirienne du groupe bancaire nigérian, Access Bank Plc acquise par ce dernier, il y a juste cinq ans-, devrait arborer dès le début de l’année prochaine les couleurs rouge et noir d’Afriland First Bank group.

ADS


Au terme d’une transaction financière dont les parties sont peu disertes sur le montant global, le groupe bancaire créé par Dr Paul Fokam en 1987, a acquis les 94,24% de capital mis en vente par Access Bank Plc. Le "deal" devrait permettre une recapitalisation d’Access Bank Côte d’Ivoire à hauteur de 17 milliards de F CFA. De quoi permettre de donner un nouveau souffle à cet établissement bancaire qui, n’a pas cessé, au cours des cinq dernières années, de perdre du terrain dans le paysage financier et bancaire ivoirien. L’opération de cession conclue fin octobre dernier, si elle est autorisée par la Commission bancaire, comme on s’y attend, va ouvrir à Afriland First Bank, le deuxième groupe bancaire de la zone CEMAC, une belle fenêtre au sein de l’espace Uemoa.

ADS

 

Lire aussi : La clôture des principales places boursières en Afrique le 17 avril 2024
Lire aussi : La dette publique mondiale totale a atteint 93,2% du PIB
Lire aussi : Le Nigeria va assembler des voitures dans le pays

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS