Cameroun - Télécommunication. A travers sa filiale Konnect Africa, le groupe français Eutelsat s’attaque au marché de l’internet au Cameroun

  • Investir au Cameroun |
  • Publié : Mercredi le 07 Juin 2017 13:33:00 |
  • 15094 hits |
  • Opinion |

Le marché de l’internet, devenu très concurrentiel au Cameroun ces dernières années avec la multiplication des fournisseurs d’accès, s’enrichit d’un nouvel opérateur de poids. Il s’agit de Konnect Africa, la filiale du groupe français Eutelsat spécialisée dans la fourniture de l’internet par satellite, qui a officiellement annoncé le lancement de ses activités le 6 juin dernier dans neuf pays africains. Il s’agit du Bénin, du Cameroun, du Kenya, du Lesotho, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Swaziland, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Au Cameroun, Konnect Africa arrive sur un marché sur lequel les opérateurs de la téléphonie mobile et fixe (Orange, MTN, Camtel et Nextell) et les fournisseurs d’accès à l’internet tels que Vodafone, Ringo, YooMe et Creolink se marchent pratiquement sur les pieds, et rivalisent d’offres aguichantes. Cependant, la filiale du groupe Eutelsat attaque le marché camerounais avec un avantage comparatif : celui de fournir l’internet grâce à des équipements satellitaires, ce qui offre la possibilité à cet opérateur de couvrir les zones reculées du pays, qui ne sont pas très prisées par les autres opérateurs, dont les activités se concentrent dans les grandes métropoles du Cameroun, notamment Yaoundé et Douala. Officiellement, ces deux capitales (politique et économique) du Cameroun représentent, à elles seules, 80% du marché local des télécoms.

Konnect Africa, qui va déployer des points d’accès wifi et commercialiser des offres de type «Pay as you go», entend ainsi profiter du dynamisme observé sur le marché de l’internet au Cameroun depuis l’avènement de la 3G et de la 4G, respectivement en mars et décembre 2015. En effet, un an seulement après ces mutations technologiques dans le domaine des télécoms, l’accès à l’internet au Cameroun a progressé de 16,5%, culminant finalement à 18% en fin d’année 2016, selon les statistiques révélées par Internet Live Stats, qui classera ainsi le Cameroun parmi les trois pays africains (avec le Mali et le Lesotho) ayant connu la plus forte progression de l’accès à l’internet en 2016.

L’Ericsson Mobility Report de juin 2016 est encore plus admiratif de la progression de l’accès à l’internet au Cameroun. En effet, selon l’opérateur télécoms suédois, le taux de pénétration de l’internet au Cameroun avait déjà atteint 25,6% en 2015, année de l’avènement de la 3G et de la 4G, dépassant même la moyenne en Afrique subsaharienne, qui se situait alors à seulement 20% sur la même période.

Au demeurant, en dépit de son dynamisme, le marché de l’internet au Cameroun reste ouvert, ce qui justifie l’attraction qu’il exerce sur des opérateurs tels que Konnect Africa. En effet, selon Internet Live Stats, près de 18 millions de Camerounais n’ont pas encore accès à l’internet, puisque la population de potentiels internautes au Cameroun était estimée à seulement 4,3 millions de personnes en 2016.

Brice R. Mbodiam

 

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Télécommunication

Cameroun - Télécommunication : Les quatre opérateurs de télécoms opérant au Cameroun s'engagent à lutter ensemble contre la fraude par Simbox (12388)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (13496)
Cameroun - Télécommunication : Un mandat d’arrêt lancé contre les dirigeants de vodafone Cameroun (29871)
Cameroun - Télécommunication : La ministre des télécoms instruit le nouveau Dg de l’ART à l’adapter aux enjeux numériques de l’heure (9810)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : «Vodafone Cameroun ne dispose d'aucun type de licence pour exercer en qualité d'opérateur de communication électronique» (Ministre) (31447)
Cameroun - Télécommunication : Télécoms : Le Minpostel pointe les faiblesses de Jean Louis Beh Mengue (28101)
Cameroun - Télécommunication : Mtn Cameroon lance le retrait d’argent sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques de Société Générale (12755)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : le patron de la régulation des télécommunications limogé (18491)
Cameroun - Télécommunication : A travers sa filiale Konnect Africa, le groupe français Eutelsat s’attaque au marché de l’internet au Cameroun (15096)
Cameroun - Télécommunication : Cyber attaque massive: le Cameroun épargné (8701)
Cameroun - Télécommunication : Le secteur des TIC, «une préoccupation nationale» selon le patronat camerounais (6517)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun veut passer de 10 000 à 50 000 emplois en 2020 dans le secteur de l’économie numérique (8173)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’économie numérique en mi-mai à Yaoundé (8082)
Cameroun - Télécommunication : Forum international sur l’Economie Numérique « Comment réussir l’économie numérique au Cameroun (6691)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (5017)
Cameroun - Télécommunication : Le grand bond d'Internet au Cameroun (11013)
Cameroun - Télécommunication : Face aux multiples comptes Facebook portant son nom, le président du Sénat prévient qu’il n’est présent sur aucun réseau social (10842)
Cameroun - Télécommunication : Le Cameroun abrite un forum sur l’économie numérique (6929)
Cameroun - Télécommunication : Cameroun : vers une interconnexion avec le Congo, la RCA et le Nigeria (ministère) (9042)
Cameroun - Télécommunication : Vingt millions d’abonnés au téléphone mobile au Cameroun (11406)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

CC Russie 2018 : Hugo Broos : « Nous avons encore une petite chance » (8186)
Qatar : Qatar: des conditions de sortie de crise (8060)
CC Russie 2018 : Groupe B : Quelles équations pour les Lions ? (8107)
CEMAC : Cameroun : Une perte de 600 millions f cfa moins d'un an après l'entrée en vigueur des APE (7959)
Sciences : Chirurgie de pointe: la première greffe de tête aura lieu en Chine (5438)
Syrie : La Marine russe tire des missiles Kalibr contre Daech en Syrie (6390)
Syrie : Moscou: on peut affirmer avec un «haut degré de certitude» qu’Al-Baghdadi est mort (5588)
Cameroun - Politique : La déstabilisation imminente du Cameroun marquera la fin des agresseurs imbéciles au pouvoir (6497)
CC Russie 2018 : Fabrice Ondoa: «Nous sommes une vraie équipe» (6681)
CC Russie 2018 : Le match à ne pas perdre (6649)
Cameroun - Economie : Cameroun : comment Pius Bissek a fait plier le géant Nestlé (6778)
Cameroun - Politique : Le jour où Paul Biya a renoncé à devenir prêtre (6792)
Cameroun - Football : Accusations: Eto’o répond à Bernard Tchoutang (7346)
CC Russie 2018 : Fifa : Gianni Infantino «extrêmement heureux» de l'assistance vidéo à la Coupe des Confédérations (6685)
Cameroun - Communication : Economie et Coupe des confédérations en couverture des journaux camerounais (6535)
Cameroun - Communication : Économie et gouvernance en couverture des journaux camerounais (6085)
CC Russie 2018 : Hugo Bross : ''je m'attends à un match difficile contre l'Australie '' (6037)
CEMAC : Le Maroc finalise son entrée au capital de la BDEAC pour un montant global de 4,52 milliards de FCFA (3856)
Cameroun - Santé : L’Institut européen de coopération a permis en 2 ans de dépister 16 000 nouveau-nés victimes de drépanocytose au Cameroun (3433)
Cameroun - Finance : Pour booster la DSX, la Commission des marchés financiers du Cameroun propose d’obliger les banques à se faire coter (7795)