Elecam. A propos du procès intenté par le SDF… Fonkam Azu’u: «Elecam n’est pas au dessus de la loi»

Donat SUFFO | Le Messager Mercredi le 12 Juin 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président du Conseil électoral, en tournée d’inspection de la distribution des cartes d’électeurs et de la reprise des inscriptions sur les listes électorales, a donné un point de presse à Bamenda.

ADS


« Nous sommes en justice, nous irons là-bas pour que les tribunaux puissent dire le droit. Elections Cameroon est un sujet de la loi. Nous ne sommes pas au-dessus des lois de la République ». Ainsi a répondu vendredi dernier 7 juin, Dr Samuel Fonkam Azu’u, président du Conseil électoral d’Elecam, interpellé par les journalistes sur la plainte introduite par le Sdf contre Elecam, devant le tribunal de grande instance de la Mezam. Au cours de son point de presse à la délégation régionale de Elecam dans le Nord-Ouest, Samuel Fonkam Azu’u insiste sur le fait que ce n’est pas la première fois que Elections Cameroon est traduit devant la justice. Si à Kumba, les plaignants s’étaient trompés d’organe, reconnaît Dr Samuel Fonkam Azu’u, la plainte introduite par le Sdf a le mérite qu’il a ciblé les vraies structures. C’est dire que pour lui, sur la forme, la plainte du Sdf ne souffre d’aucune contestation. Fort de cela, le président du Conseil électoral a promis qu’Elecam ne se dérobera pas et ira présenter valablement sa défense. Déjà, il a affirmé que les listes des inscrits sont bel et bien affichées dans les antennes communales d’Elecam qui ont reçu les cartes d’électeurs.

C’est le 31 mai dernier que le parti de John Fru Ndi a introduit auprès du Tgi de la Mezam une plainte contre Elecam. Le Sdf reproche à la direction générale des élections et à Elections Cameroon (Elecam) la violation de certaines dispositions de la loi n° 2012/001 du 19 avril 2012, portant code électoral. Notamment les dispositions des articles 78, 79, 80 et 81 prescrivant la publication des listes électorales. Le Sdf dans ce recours n° HCMB/126M/2013, implore le Tgi de la Mezam d’ordonner : « au directeur général des élections et à Elections Cameroon de publier les listes électorales en conformité avec les articles 78, 79, 80 et 81 de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 ; que le Tgi prohibe à Elecam de distribuer les cartes électorales jusqu’à ce que les listes électorales soient publiées comme le prévoit la loi et enfin que le Tgi déclare la présente distribution des cartes nulle et non avenue ».

Outre cet aspect lié à la plainte déposée contre Elecam, Fonkam Azu’u a donné quelques statistiques concernant le nombre d’électeurs inscrits : près de 5,4 millions. A l’en croire, plus de 4 millions de cartes d’électeur ont déjà été établies et « d’ici la fin de ce mois de juin, le reste sera produit ». Concernant le cas spécifique du Nord-Ouest, Dr Fonkam Azu’u a laissé entendre qu’au 5 juin, cette région a déjà reçu 156.799 cartes d’électeurs biométriques parmi lesquelles 13.014 ont déjà été retirées par leurs propriétaires depuis le lancement de la distribution le 22 mai dernier.

Il a saisi cette opportunité pour demander aux inscrits de ne pas attendre la dernière minute pour retirer leur carte : « Je lance un appel en direction de tous les électeurs de tout faire pour retirer leur carte afin que le jour du vote nous n’ayons pas des centaines de cartes dans des bureaux de vote ». Toutefois, il laisse entendre que « les cartes ne sont pas encore toutes produites. Il y a encore des antennes communales où les cartes ne sont pas encore disponibles ». C’est pourquoi il demande « que tous ceux-là prennent leur mal en patience. D’ici peu, toutes les cartes seront dans la région et nous allons planifier cette distribution pour que tout le monde puisse prendre en possession de leur carte ».


Vingt mille doublons détectés

Sur la question des doublons, Dr Fonkam Azu’u est d’avis qu’il n’y a pas de système électoral au monde sans doublons « mais dès que nous le constatons nous procédons au toilettage ». C’est à juste titre qu’il a annoncé qu’environ 20 mille doublons ont été détectés sur le fichier électoral biométrique en constitution. Il explique : « nous avons décidé à la dernière session du conseil de publier la liste des personnes qui se sont inscrites plusieurs fois afin de leur faire honte ». Une mesure qui pourra décourager les tricheurs. Sur la question du changement de résidence pour ceux à qui des cartes ont été déjà établies, il suggère à ces derniers de se comporter comme lui qui, résidant à Yaoundé, s’est fait inscrire à Santa, « de se déplacer un jour avant le jour du scrutin pour voter dans la circonscription où la carte a été établie ». Comme pour dire qu’on ne saurait changer présentement une carte déjà produite. Ces personnes, dira-t-il, doivent attendre la révision l’année prochaine pour se voir établir une nouvelle carte en conformité à leur nouvelle domiciliation.
Peu avant, Dr Fonkam Azu’u, qu’accompagnait Dr Nsangou Issoufou, membre du Conseil électoral, a fait le tour des antennes communales Elecam du département de la Mezam. « Partout où nous sommes passés, il y a un engouement certain de la part des électeurs qui retirent leurs cartes, pour ceux qui s’inscrivent et aussi bien de la part de nos collaborateurs et des membres de la commission mixte de l’établissement et de la distribution des cartes et aussi des inscriptions puisque les inscriptions continuent », conclut-il. 

ADS

 

Lire aussi : Maurice Kamto accuse ELECAM d'entretenir la fraude pré-electorale au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS