Sénatoriales 2013. A l'Ouest, une place pour trois listes de candidats aux sénatoriales

Eric Vincent Fomo | Cameroon Tribune Mardi le 19 Mars 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Rdpc, le SDF et l’UDC vont se livrer une bataille sans merci pour remporter le scrutin.

ADS


A priori, l’on pourrait dire que le Rdpc part avec une longueur d’avance sur les deux autres partis que sont le SDF et l’UDC dans la région de l’Ouest. Et pour cause ! Le parti au pouvoir dispose d’une majorité de conseillers municipaux. Sur les 1125 conseillers municipaux appelés à se rendre aux urnes le 14 avril prochain pour élire une liste, le Rdpc compte 788 conseillers municipaux contre 222 pour l’UDC et 115 pour le SDF. Pour autant, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Tout d’abord, les conseillers municipaux peuvent décider de ne pas suivre les directives du parti en votant une liste autre que celle arrêtée par le parti, estimant que celle-ci comprend les meilleurs candidats pour siéger à la Chambre haute du parlement.

Ensuite, les autres partis qui se sont alignés comptent justement sur ce retournement de veste pour grappiller des voix du côté du parti au pouvoir. D’où la stratégie du porte-à-porte qui sera abondamment utilisée par les différents candidats, afin de convaincre les conseillers municipaux de la qualité de leur programme politique. « Nous sommes dans un scrutin de liste au suffrage indirect. Nous allons présenter notre programme politique, notre vision aux conseillers municipaux afin qu’ils élisent la meilleure liste pour le développement du pays », indique un responsable du SDF. A l’UDC, l’on se prépare activement déjà pour asseoir sa supériorité dans le département du Noun, et ensuite grappiller des voix dans les autres départements. Ce d’autant plus qu’ici, l’on souhaite obtenir un suffrage à la majorité relative et non-absolue pour faire passer quelques sénateurs.

Le Rdpc, lui, reste fidèle à ses idéaux, mais entend surtout rafler non seulement la mise de tous ses conseillers municipaux, mais aussi convaincre les conseillers municipaux des autres partis que l’avenir du pays ou plutôt l’émergence tant annoncée se fera avec lui. Elecam, lui, a déjà affiché les listes de tous les candidats ainsi que la liste des électeurs. Seul hic, certains conseillers municipaux ne sont toujours pas enregistrés sur les listes électorales. Ils ont encore jusqu’au 29 mars prochain, pour le faire, sinon, ils ne pourront exercer leur droit de vote.


 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS