Cameroun - Economie. A compter de ce jour, aucune marchandise à destination du Cameroun ne sera embarquée sans un contrôle préalable de conformité

Investir au Cameroun Jeudi le 01 Septembre 2016 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au Cameroun, ce 31 août 2016 est date officielle d’entrée en vigueur du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (PECAE) des marchandises importées en République du Cameroun.

ADS

 En clair, à compter de ce jour, toutes les marchandises à destination du pays ne seront plus embarquées avant un contrôle préalable de leur conformité aux normes en vigueur au Cameroun.

Pour implémenter ce programme qui vise à assainir le marché camerounais, souvent truffé de produits de qualité douteuse, le gouvernement a jeté son dévolu sur un consortium d’entreprises formé par la société suisse SGS et la britannique Intertek International.

Concrètement, il incombe désormais à ces structures d’effectuer, au frais des exportateurs, des contrôles préalables de conformité avant l’embarquement des marchandises pour le Cameroun, pays encore dépourvu de laboratoires de pointe pour le contrôle de la conformité des marchandises.

Cependant, si ce nouveau dispositif va contribuer à l’assainissement du marché camerounais en assurant une certaine sécurité aux consommateurs, il est à craindre qu’il induise une augmentation des prix de certains produits importés sur le marché local, à cause de la répercussion sur le consommateur final des frais de contrôle de conformité avant l’embarquement.

BRM

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS