Cameroun - Réligion. A Douala: Mgr Samuel Kleda invite les chrétiens à devenir une pâte nouvelle

Valgadine TONGA (Stagiaire) | Le Messager Lundi le 01 Avril 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
C’est la condition à remplir pour être en communion avec Christ. L’archevêque métropolitain l’a martelé dans son homélie du dimanche de Pâques.

ADS



Il a vaincu la mort. Jésus Christ est vraiment ressuscité. Pour célébrer cette résurrection, les chrétiens se sont dirigés vers les lieux de culte. A la Cathédrale Saints Pierre et Paul à Akwa, dimanche 31 mars 2013, à la messe de 11h, la salle a fait le plein. Ils se sont vêtus de leurs plus beaux atours pour accueillir le Christ ressuscité. Mais la beauté physique n’est pas tant ce qui importe. «C’est la fête de Pâques. Nous acclamons notre Seigneur ressuscité ; il a vaincu la mort ; il est vivant… Il a été mis à mort, crucifié sur une croix. Voici le fait nouveau : le troisième jour Dieu l’a ressuscité», déclare du haut de sa chair Mgr Samuel Kleda. S’inspirant du texte de 1 Corinthien 15 Verset 3-8, l’archevêque métropolitain de Douala reprend pendant son homélie les propos de saint Paul devant un auditoire tout-ouïe : «Je vous ai donc transmis en premier lieu ce que j’avais moi-même reçu, à savoir que le Christ est mort pour nos péchés.» Aujourd’hui, le «Christ est ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui se sont endormis.»

La victoire de Jésus-Christ sur la mort est un appel fort pour les chrétiens. Qui doivent changer de comportement et de mentalité. «Aujourd’hui, comme les Apôtres, nous sommes invités à accueillir le Christ ressuscité, à placer de manière totale notre foi en lui.» Comme ces disciples qui ont accepté de mourir pour le Ressuscité, l’archevêque métropolitain de Douala demande au peuple de Dieu de se purifier. «Purifiez-vous donc des vieux ferments et vous serez une pâte nouvelle, vous qui êtes comme le pain de la Pâque, celui qui n’a pas été fermenté.» Et de poursuivre, par la mort et la résurrection du Fils de l’homme, «nous sommes devenus des hommes de Pâques, des hommes nouveaux accomplis en Jésus-Christ, des hommes qui choisissent de vivre selon le message que le Christ ressuscité nous livre. Il s’agit pour nous de devenir une pâte nouvelle.» Pour ce faire, chacun doit passer au crible sa vie, sa conscience «qui entretient un esprit égoïste.» La vie nouvelle qui attend le repenti, dixit le berger de Dieu, est celle où il est digne de l’amour du Christ, loin du mensonge, de l’imposture. «Le Ressuscité a instauré sur la terre un monde juste, de paix, un monde où l’Homme vit selon l’amour de Dieu.» Pour Mgr Samuel Kleda, le fidèle n’a pas une double vie, «il marche dans la voie que le Christ a tracée pour lui. Il est l’homme de Pâques.»

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS