Cameroun - Transports. Aéroport Du Cameroun : La gabegie de Ntongo Onguéné mise à nue

Charles-Olivier Mbami | La Nouvelle Expression Jeudi le 03 Septembre 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les avocats de l’Etat ont ‘’éventré’’ le vaste détournement de l’ex-Dg . L’auditoire s’est accroché aux lèvres de Me Fodjou pendant plus de trois heures d’horloge.

ADS



Tantôt pathétique, tantôt spirituel, la a véritablement ‘’étalé’’ le désordre, le gaspillage, provenant de la gestion défectueuse et malhonnête de Ntongo Onguéné Roger courant, 2004-2007. Pour la circonstance, la collégialité du tribunal était présidée par Monsieur Eyango René Lucien entouré des Vice-présidents Zibi Nsoé et Zakiyatou Alioum. Dès l’entame de leurs observations, les deux jeunes confrères/ consœur de Me Fodjou ont ouvert la brèche.  Ils ont relevé que Ntongo Onguéné n’a pas utilisé ses qualités pour mettre à flot la société dont il avait la charge. A propos des exceptions soulevées par la défense au cours des débats, la partie civile leur a opposé l’arrêt de la Cour suprême qui a réglé définitivement les exceptions soulevées. Pour dire, en  un mot comme en mille, qu’à ce stade de la procédure, les exceptions ne sont plus recevables.

Le grand déballage

Après l’entrée en ‘’scène’’, presque parfaite, de ses deux jeunes loups du prétoire, Me Fodjou va reprendre la parole pour la conserver pendant des heures. Il a scindé le détournement querellé en deux parties essentielles. La première concerne les détournements opérés au travers les Marchés publics, notamment la violation du Code des Marchés. La seconde porte sur les prélèvements directs. Il s’agit, a soutenu le plaidoyer de l’Etat, des fonds appartenant aux Aéroports Du Cameroun (ADC), mais transférés dans des entités et micro finances qui n’ont aucun lien avec les ADC. Au premier rang desquels, l’avocat a cité le ‘’fameux’’ Comité local de sûreté’’.

Un organe crée en 1991 et placé auprès des directeurs des aéroports pour assurer outre la sécurité, quelques petits travaux (entretien, curage etc. Les Comités étaient placés sous la tutelle directe de l’Autorité aéronautique civile du Cameroun (CCAA).Chaque Comité local était doté d’un budget de fonctionnement de 20 millions de FCFA. Selon Me Fodjou, amer et dépité, l’ex-Dg des ADC a utilisé le Comité une caisse  personnelle où étaient transférés les chèques et virements des clients ( Swiss Air, Air France…) et les recettes propres des ADC.

Au total, la somme de 1.420.049.436 Fcfa sera logée dans le compte du Comité. Plusieurs retraits seront effectués soit au profit direct de Ntongo Onguéné, soit au profit de certaines  complicités et relations dont le bras séculier, Bengono Christophe, directeur comptable et financier. Bref, selon le défendeur de l’Etat, L’ex-Dg est poursuivi pour quatorze chefs d’inculpation, en coaction  et en complicité des nommés Bengono  Christophe : 1.061.668.047 Fcfa, Eny Prosper, prestataire décédé : 50.000.000 Fcfa (intérêts civils seulement), Mbengono Metoutou : 454.515.000 Fcfa, Bisso Eliane : 95.000.000 Fcfa, Ndongo Sylvestre : 62.803.013 Fcfa sylvestre, ntéré jean, prestataire : 855.434.850 Fcfa, endale marthe en fuite. l’ex-dg, ntongo onguéné roger pour son compte personnel aura détourné la somme présumée de 1.93.000.000 Fcfa. Voilà résumé le vaste détournement à mettre au passif des accusés grâce à la diligence de l’Agence nationale des investigations financières (ANIF). Il reste qu’aux accusés que les plaidoiries de leurs avocats pour espérer sauver leurs têtes. En attendant, ils bénéficient tous de la présomption d’innocence jusqu’au prononcé du jugement
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS