Cameroun - Transports. Aéronautique. Bombardier au secours de Camair-co

  • Lore E.Souhe | Ecomatin |
  • Publié : Mercredi le 23 Mars 2016 10:58:38 |
  • 36528 hits |
  • Société |

L’entreprise canadienne entend fournir au Cameroun des avions adaptés à ses besoins.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à

René Cremonese, Hautcommissaire du Canada au Cameroun a été reçu en audience mercredi dernier par Edgar Alain Mebe Ngo’o, ministre des Transports. Il s’agissait pour le Haut-commissaire du Canada, de discuter de l’apport de l’entreprise Bombardier, qui se dit prête à fournir au Cameroun des avions pour courtes distances adaptés à ses besoins. René Cremonese a d’ailleurs insisté sur le fait que la compagnie canadienne proposera à court terme des avions commerciaux et Business à Camair-co, la compagnie camerounaise.

Cette contribution vient à point nommé, compte tenu des difficultés de Camair-co à faire démarrer ou du moins décoller ses avions supposés desservir les régions du Cameroun.

Les premières dessertes sont d’ailleurs attendues en fin mars ou début avril, soulignait le directeur général il y a quelques semaines. En effet, Bombardier Aéronautique est une filiale du groupe Bombardier. C’est le troisième employeur et vendeur dans le domaine de la construction aéronautique après Boeing et Airbus.

Le quatrième, en termes de nombres d’avions commerciaux produits annuellement après Boeing. Cet avionneur a vu le jour dans les années 1920 notamment par la production d’avions de brousse.

Bombardier Aéronautique est donc un conglomérat fabriquant divers types d’avions et de pièces aéronautiques. L’entreprise construit des jets d’affaires à très longs rayons d’action, des jets régionaux de moins de cent places, des avions de passagers turbopropulsés pour les courtes distances et les petites pistes, des bombardiers d’eau. Il procure également des pièces et services à l’aviation militaire.

Le groupe aéronautique canadien Bombardier, en profonde restructuration, gère désormais lui-même la vente de ses appareils.

Aussi, l’entreprise canadienne décide d’étendre son réseau de distribution en Afrique. Présent dans 21 pays d’Afrique entre autres l’Ethiopie, le Maroc et l’Afrique du sud, il est aussi présent au Moyen orient. Et pour poursuivre sa conquête de l’Afrique, Bombardier décide d’atterrir au Cameroun, l’objectif mis en avant est d’apporter une aide à Camair-co, l’entreprise nationale.

Selon le Haut-commissaire canadien, les nombreuses opportunités présentes sur le territoire camerounais permettront ainsi au Canada d’apporter une contribution qui permette au Cameroun d’atteindre les objectifs de 2035. L’entreprise canadienne, l’un des leaders dans son domaine, entend donc relever les défis d’aujourd’hui. Ces projets annoncés tournent aussi autour des chemins de fer et la construction des ports à réaliser par les deux parties. Le souhait pour eux étant, au finish la croissance de l’économie camerounaise.

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Transports

Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (4655)
Cameroun - Transports : Transport routier: «Clandos», danger (24153)
Cameroun - Transports : Transport: Haro sur les « clandos » (21517)
Cameroun - Transports : Le pont sur le Wouri va accueillir ses premiers véhicules le 31 décembre 2017 (13546)
Cameroun - Transports : Frederik Klinke devient le directeur général de DIT, le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala (14397)
Cameroun - Transports : Les financements ''disponibles'' pour les études du projet de rail Cameroun-Tchad (ministre) (19409)
Cameroun - Transports : Cameroun : le port de Kribi recherche des prestataires pour le fonctionnement du matériel de manutention parqué depuis 2 ans (14123)
Cameroun - Transports : Cameroun: un service de cabotage sera lancé entre les ports de Douala et de Kribi (6119)
Cameroun - Transports : Cameroun: le port de Douala inaugure un 3ème portique à faible émission de C02 et consommant 30% d’énergie en moins (7509)
Cameroun - Transports : Le port de Douala paralysé par une grève des dockers (6587)
Cameroun - Transports : Cameroun : 166,612 milliards FCFA de la BAD pour le financement de travaux routiers (8146)
Cameroun - Transports : 60 milliards de FCFA pour reconstruire un tronçon du corridor routier reliant Yaoundé à la frontière Est du Nigéria (6551)
Cameroun - Transports : La Chine suspend le financement de l'autoroute Yaoundé-Douala (8775)
Cameroun - Transports : Transport en commun: silence, on surcharge (10754)
Cameroun - Transports : Les catastrophes routières ont fait perdre 84,6 milliards de FCFA à l’économie camerounaise en 2016 (10114)
Cameroun - Transports : Mbankomo: Visages de fric et de vrac au péage (6500)
Cameroun - Transports : Le port de Douala et celui de Kribi en tandem pour constituer un hub en Afrique centrale (5985)
Cameroun - Transports : Un appel d’offres international d'un marché de 546 millions de FCFA pour réhabiliter des bacs à l’Est-Cameroun (6999)
Cameroun - Transports : Vers la conquête de la côte ouest-africaine des ports camerounais (5096)
Cameroun - Transports : Vers une réduction des délais de passage au port de Douala (8673)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Cameroun - Santé : Accès aux examens cardiaques:Arthur Zang fait encore mieux (5302)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : un attentat à Kolofata a fait 6 morts (5348)
Cameroun - Economie : Cameroun : la dématérialisation des valeurs mobilières sur les rails (5442)
Cameroun - Transports : Cameroun : le nouveau port de Kribi accueille son premier navire (4655)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : trois attentats-suicide font 8 morts dans l’Extrême-Nord (4687)
Cameroun - Energie : Eneo, filiale du britannique Actis, prolonge la collaboration de huit mois avec le saoudien (3188)
Accident Train Camrail : Les nouveaux dirigeants de Camrail consacrent leur 1ère sortie officielle à un recueillement sur le site de la catastrophe d’Eséka (4038)
Cameroun - Finance : Cameroun : vers l’introduction de six nouvelles entreprises à la bourse de Douala (4155)
Cameroun - Economie : La 2ème phase de l’APE Cameroun-UE entre en vigueur le 4 août 2017, avec des démantèlements de tarifs douaniers plus importants (3301)
Cameroun - Education : Probatoire 2017: sérénité dans les centres (13384)
Cameroun - Energie : Renationalisation de l’affermage dans le secteur de l’eau potable : le Cameroun fait les yeux doux aux bailleurs de fonds (12579)
Cameroun - Economie : La douane camerounaise a sauvé 343 millions de FCFA entre mai et juin 2017 dans le cadre des contentieux (12575)
Cameroun - Télécommunication : Conflit ouvert entre les actionnaires de Vodafone Cameroun (11141)
Cameroun - Economie : Cameroun : la croissance a chuté de 1,1% en 2016 (rapport) (13016)
Cameroun - Sécurité : Cameroun : 45,9 milliards FCFA de la Bank of China pour le système intelligent de vidéosurveillance urbaine (8722)
Cameroun - Consommation : Lafarge-Holcim, Dangote et Cimaf, victimes de la contrefaçon de leur ciment au Cameroun (23071)
Lutte contre Boko Haram : La douane camerounaise saisit 200 Kg de stupéfiants, probablement destinés à approvisionner des membres de Boko Haram (19542)
Cameroun - Energie : Le Cameroun s’achemine vers la fin de l’étiage 2017 annonçant la fin des rationnements d’électricité (21487)
Cameroun - Assurances : L’assureur camerounais Zenithe Insurance devient la première compagnie digitale des 15 pays de la zone CIMA (21548)
Cameroun - Environnement : SUD,La Redd+ doit être vu comme un outil de développement des populations au Cameroun (21781)