Opération Epervier. AFFAIRE CAMAIR : Fotso accroché au déblocage de ses comptes

  • Laurent Mbatchou | Essingan |
  • Publié : Lundi le 20 Juillet 2015 07:29:05 |
  • 34281 hits |
  • Société |

L’ex-ADG de la Camair espère pouvoir payer en espèces sonnantes la somme de 1,085 milliards francs Cfa représentant le solde du corps du délit qui lui est imputé dans le protocole d’accord transactionnel signé avec la liquidation de la Camair.

| Nous suivre sur facebook | Nous suivre sur twitter | Imprimer | Envoyer cet article à



Costume sobre et cravate rose assortie… Yves Michel Fotso a la mine des bons jours. L’homme d’affaires, qui est poursuivi par la liquidation de la Camair pour une série de présumés détournements de fonds de 31 milliards de francs CFA, croise les doigts dans le box des accusés ce 02 juillet 2015. Il a bon espoir que les juges du tribunal criminel spécial (TCS) répondront favorablement à la demande de déblocage de ses comptes bancaires déposée à l’audience du 18 juin 2015 par ses avocats. Cette demande semble avoir métamorphosé l’ancien administrateur directeur général (ADG) de la Camair. À moins qu’il ait simplement su recharger ses accus après ses problèmes de santé de début d’année.

Tellement il était las de ce énième procès de détournement (il purge déjà une peine de prison de 25 ans pour sa responsabilité dans l’affaire de l’achat avorté d’un avion présidentiel) que Me Bénédicte Graulle, l’un de ses conseils, s’est vue obligée de lui rappeler qu’il « faut toujours croire quand on a décidé de se battre. » Yves Michel Fotso est-il donc décidé à obtenir son élargissement dans cette affaire ? Toujours est-il qu’il fonde beaucoup d’espoir dans le déblocage de ses comptes bancaires. Et pour arriver à ses fins, il a dû se mettre à contribution. Aux juges du TCS, l’homme d’affaires expliquait la justesse de la demande déposée par ses avocats le 18 juin dernier. « Je tiens à rappeler que mes comptes sont bloqués 15 ans après les faits qui me sont reprochés », arguait l’ancien ADG.

SITUATION EXCEPTIONNELLE

Pour mieux comprendre cet argument, il faut se rappeler que Yves Michel Fotso, l’un des fils du magnat camerounais de l’industrie manufacturière Victor Fotso, arrive à la tête de la Camair, en difficulté financière, en 2000. Il est débarqué trois ans plus tard. Et c’est plus de cinq ans plus tard que Émile Christian Bekolo Ebanga, désigné liquidateur de la Camair en 2007, accable Yves Michel Fotso d’une série de détournements de deniers publics commis durant les trois ans que ce dernier a passé à la tête de la Camair. Le juge d’instruction qui est saisi de cette affaire décide de bloquer « tous les comptes bancaires ouverts au nom de monsieur Fotso et sous d’autres noms, raisons sociales pour lesquels il détient le droit de signature seul ou avec d’autres personnes », comme le laisse comprendre la demande de déblocage introduite par les avocats de l’accusé. Seul problème, « des comptes des sociétés qui n’existaient pas encore pendant les faits ont été saisis », comme l’indique cette fois Me Dominique Inchauspé, l’un des avocats de M. Fotso.

Pour ce dernier : « il s’agit d’une situation exceptionnelle. » Car son client a besoin de rentrer en possession de ses comptes pour payer la totalité du montant contenu dans le protocole d’accord du 14 août 2013 entre Yves Michel Fotso et la liquidation de la Camair. Au stade actuel de la procédure, l’ex ADG de la Camair est redevable de la somme de 1,085 milliard franc Cfa à la liquidation Camair. Il a eu d’ores et déjà payé la somme de 665 millions francs Cfa sur le montant de 1,750 milliard que le protocole d’accord lui impute. « Monsieur le président, je veux payer cet argent. Donnez-moi la possibilité de payer comme le prévoie l’article 18 de la loi qui créée le TCS. Cet article dit que si quelqu’un accepte de rembourser, il peut être libéré. Je vous supplie donc de me laisser rembourser. Pas parce que je suis coupable », a fait savoir Yves Michel Fotso, le ton courtois.

Pour achever de convaincre les juges, il invoque un argument économique : « Cet argent n’est pas à la disposition de la justice camerounaise. En fait, ce sont les banques qui en profitent. » Pour le ministère public, même avec cet argument, la demande de déblocage des comptes de Yves Michel Fotso est précoce. « La saisie de ces comptes est une garantie au cas où l’accusé venait à être condamné. Et seuls les débats nous diront si les comptes bloqués sont étrangers à cette affaires », fait savoir l’avocat général. Pour voir plus clair, les juges ont reporté leur décision au 17 juillet prochain.
 

SUR LE MEME SUJET : Opération Epervier

Opération Epervier : Affaire « Cameroon Airlines » : les recours de Jean-Marie Atangana Mebara examinés par la Cour suprême (31342)
Opération Epervier : Après son limogeage, M. Beh Mengue, ex-DG de l’Agence de régulation des télécoms, interdit de sortie du Cameroun (25850)
Opération Epervier : Cameroun: une haute autorité interdite de sortir du pays (25951)
Opération Epervier : OPÉRATION ÉPERVIER : Arrête-moi si tu… peux (8730)
Opération Epervier : Cameroun : l’ancien ministre des Finances Essimi Menye n’a rien à craindre du mandat d’arrêt émis contre lui (9024)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt international contre un ancien ministre camerounais des Finances (13617)
Opération Epervier : Un mandat d’arrêt émis contre l’ancien ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé (10229)
Opération Epervier : Cameroun: Mandat d'arrêt contre l'ex-ministre des Finances Essimi Menye (15447)
Opération Epervier : Affaire Mendo Ze: place au contre-interrogatoire (16357)
Opération Epervier : Cameroun : la justice guette les ministres sortants (18065)
Opération Epervier : Le Cameroun condamné à payer 7 milliards FCFA à un ex-maire illégalement détenu (16986)
Opération Epervier : Après une condamnation à 20 ans de prison, l’ex-ministre des Finances Polycarpe Abah Abah saisit la Cour suprême (18563)
Opération Epervier : APPEL POUR L’ELARGISSEMENT DE FOTSO YvES MICHEL. Les codes des chefs Bamilekés (14832)
Opération Epervier : Cameroun - Polycarpe Abah Abah: Condamnez-moi à mort (15148)
Opération Epervier : Special Criminal Court: Abah Abah Gets Another Sentence (13070)
Opération Epervier : Cameroun : après une condamnation à 25 ans, l'ex-ministre des Finances Abah Abah écope d'une autre peine privative de 20 ans (16832)
Opération Epervier : Zacchaeus Fornjindam’s Sentence Reduced To 10 Years (15913)
Opération Epervier : Confidences: Ce que Victor Fotso pense de Y.M Fotso (17125)
Opération Epervier : Détournements présumés. La Cour suprême enquête sur Théodore Augustin Mbenoun (16304)
Opération Epervier : Cameroun : le plaidoyer de Shanda Tonme pour Yves Michel Fotso (16271)

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Cameroun - Gabon : Le gouvernement camerounais ressuscite le projet du marché d’Aboulou, frontalier avec le Gabon (3929)
Cameroun - Consommation : Les importations illégales du Nigeria et de Guinée Equatoriale ont provoqué une baisse des ventes de bière au Cameroun (3937)
Accident Train Camrail : Camrail dénonce le blocage des discussions d‘indemnisation des victimes de l’accident du 21 octobre (4141)
CEMAC : Le Cameroun veut lever 5 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC (3571)
Lutte contre Boko Haram : Un militaire camerounais tué dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord (3613)
Cameroun - Agriculture : Cacao : comment la filière camerounaise cherche à sortir de la crise (4220)
Cameroun - Economie : Cameroun : le grand gaspillage dans l'administration publique (3579)
Cameroun - Transports : Cameroun, le Medi Lisbon devient le 1er bateau commercial à accoster au port en eau profonde de Kribi (6866)
Cameroun - Energie : Cameroun : la production de la centrale à gaz de Logbaba pourrait doubler, à 100 MW, selon le DG de VOG (8265)
Cameroun - Economie : Le FMI accorde un crédit de 666,2 millions de dollars au Cameroun (officiel) (7727)
Cameroun - Transports : Le Cameroun dispose d’un schéma directeur des voies navigables (7717)
Cameroun - Transports : L’espace aérien du Cameroun désormais sous couverture radar (7364)
Cameroun - Diaspora : Diaspora camerounaise: les attentes du gouvernement (10472)
Cameroun - Pêche : Le Cameroun accuse un déficit de 110 000 tonnes de poisson par an (9199)
Cameroun - Energie : Cameroun : la SONARA en capacité de traiter le brut lourd (8449)
Lutte contre Boko Haram : Cameroun : le gouvernement tente d’endiguer le malaise sur le front de la lutte contre Boko Haram (8652)
Cameroun - Jeunesse : Cameroun: Jobs de vacances, le travail forcé des enfants, une implacable réalité (8696)
Lutte contre Boko Haram : 22 tonnes de don de matériels militaires des Etats-Unis au Cameroun (21346)
Cameroun - Télécommunication : Les opérateurs de téléphonie sommés de cesser les transferts d’argent hors zone CEMAC (19855)
Pakistan : Pakistan : plus de cent morts dans un incendie (19099)