Cameroun - Economie. 737 milliards de FCFA de recettes fiscales au Cameroun

APA Mercredi le 16 Juillet 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les recettes fiscales au titre du premier semestre 2014 au Cameroun s’élèvent à 737 milliards de francs CFA, contre des prévisions de 657 milliards de francs CFA a appris APA auprès de la Direction générale des Impôts (DGI) du ministère des Finances (DGI).

ADS



Il s’agit d’une augmentation d’un dépassement de 80 milliards de francs CFA par rapport aux prévisions, et une hausse de 135 milliards de francs CFA par rapport à l’année 2013, où 602 milliards de francs CFA avaient été collectés.

A mi-parcours de l’année budgétaire, les recettes engrangées jusqu’ici dépassent 50 pour cent de l’enveloppe globale attendue en fin d’année, laquelle s’élève à 1240 milliards de francs CFA.

Un taux de recouvrement appréciable qui devrait permettre à la DGI d’atteindre des objectifs budgétaires en fin d’année, conformément aux prévisions contenues dans la Loi des finances.

Toutefois, les récentes réductions de taxes prescrites par le gouvernement au lendemain de la révision à la hausse des prix des carburants et du gaz domestique pourraient avoir une incidence sur la courbe des recettes.

En effet, apprend-on, la taxe la plus importante touchée par les récentes mesures du chef de l’Etat est la Taxe spéciale sur les produits pétroliers (TSPP), dont l’incidence sur les recettes fiscales du second semestre 2014 sont officiellement estimées à 15 milliards de francs CFA.

Il revient à l’administration des impôts d’élargir l’assiette fiscale pour combler le gap, se veut-on rassurant à la DGI.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS