Cameroun - Economie. 570 milliards de FCFA mobilisés par le Cameroun sur le marché des capitaux en trois ans

APA Jeudi le 09 Janvier 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
APA – Douala (Cameroun)- Le Cameroun a mobilisé au cours des trois dernières années, plus de 570 milliards de francs CFA sur le marché des capitaux, selon une évaluation du ministère des Finances.

ADS

Cet argent a été essentiellement levé à travers des emprunts obligataires, les émissions de titres publics, en l'occurrence, les bons et obligations de trésor aussi bien sur le marché camerounais que celui de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) par le biais de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC).

Tout commence avec le lancement d'un emprunt obligataire de l'Etat du Cameroun de 200 milliards de francs CFA en 2010 à la bourse nationale, la Douala stock exchange (DSX) qui a débouché à la mobilisation de 203 milliards de francs CFA.

Suivront des émissions des bons et obligations de trésor d'un montant de 130 milliards de francs CFA, les titres publics sur le marché de la BEAC ont généré 290 milliards de francs CFA, puis, le second emprunt obligataire de l'Etat du Cameroun lancé en décembre 2013 a permis de mobiliser 80 milliards de francs CFA alors que le plancher était initialement fixé à 50 milliards de francs CFA.

Entre 2010 et 2013, ce sont plus de 570 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés par l'Etat du Cameroun sur le marché des capitaux afin de permettre le financement des projets de développement.

Le gouvernement camerounais venait de lancer un programme d'infrastructures, dont la réalisation nécessite la mobilisation des financements, d'où l'option de l'Etat d'aller vers le marché des capitaux qui n'intègre pas forcément le financement classique à travers les banques.

Une mobilisation des fonds qui devrait se poursuivre, le Cameroun s'étant fixé un objectif, devenir une économie émergente à l'horizon 2035.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS