Cameroun - Politique. 50.000 personnes ont défilé à Yaoundé pour la Fête nationale du Cameroun

APA Jeudi le 21 Mai 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Quelque 50.000 personnes, dont 43.000 civils, ont défilé mercredi à Yaoundé, à l’occasion de la célébration du 43ème anniversaire de l’Etat unitaire, a constaté APA sur place.

ADS

 

 

 

Cette parade de trois heures et demie, en présence du président Biya, a été ouverte par un détachement de 200 soldats tchadiens. Très applaudis, ces derniers symbolisent la synergie sur le terrain avec leurs frères d’armes du Cameroun depuis plus de trois mois dans la lutte contre la secte islamiste nigériane Boko Haram.

 

Le passage des forces armées camerounaises a également constitué une démonstration de force face à la menace terroriste avec la présentation d’équipements de pointe.

 

Lors du défilé civil, presque tous les messages déclinés à travers pancartes et banderoles allaient dans le sens de la préservation de l’unité nationale et de la mobilisation générale contre le mouvement jihadiste.

 

La date du 20 mai 1972 a, au Cameroun, été substituée au 1er janvier 1960 qui marque l’avènement du pays à l’indépendance.

 

Il y a 43 ans en effet, un référendum a conduit à l’unification des parties anglophone et francophone qui se côtoyaient jusque-là sous un régime fédéral.

 

Les festivités de cette année, note-t-on, coïncident avec la montée des revendications séparatistes d’élites anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, particulièrement des avocats qui estiment que ces régions et leurs ressortissants sont marginalisés dans la répartition des fruits du développement et la promotion sociale.

 

ADS

 

Lire aussi : Ce que pense Maurice Kamto du tribalisme au Cameroun
Lire aussi : Abdouraman Hamadou Babba : «Le Président du Conseil constitutionnel, est obligé d'expliquer pourquoi le Président de la République veut prolonger le mandat des députés»
Lire aussi : L’honorable Nourane Fotsing appelle à la libération de Bibou Nissack le porte parole de Maurice Kamto

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS