Cameroun - Economie. 2141 carats de diamants bruts camerounais évalués dans le rapport du comité ITIE

Agence Ecofin Samedi le 27 Juin 2015 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
(Agence Ecofin) - Au cours de l’année 2013, le Cameroun a vendu 2141 carats de diamants bruts sur le marché international, révèle le dernier rapport du comité national de suivi de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). C’est la première fois que les exportations des diamants camerounais figurent dans ce rapport.

ADS



Pour rappel, le Cameroun a été officiellement admis au Processus de Kimberly (mécanisme international visant à contrôler le commerce du diamant, afin d’éviter que les revenus issus de son exploitation financent les guerres dans le monde) en août 2012. La première société minière à recevoir du secrétariat du comité local du Processus de Kimberly, l’onction pour l’exportation des diamants camerounais, est C&K Mining, une entreprise coréenne qui a exploré le gisement de Mobilong, dans la région de l’Est.

Cependant, C&K Mining, empêtré dans un scandale boursier lié à la surévaluation du potentiel de ce gisement camerounais de niveau mondial, a depuis quelques mois cédé la majorité de ses actifs sur ce gisement à un investisseur sino-américain.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS