Cameroun - Politique. 1ère vice-présidence du SDF: Bataille fratricide à l’Ouest. La candidature du député Serge Noumba rejetée au profit de celle d’Evariste Fopoussi, ministre de la Communication dans le «shadow cabinet»

Guy Modeste DZUDIE | Le Messager Jeudi le 13 Septembre 2012 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le député sollicitait le poste de 1er vice-président du parti. Sa candidature a été invalidée au profit de celle d’Evariste Fotso Fopoussi.

ADS



Congrès du SDF: La candidature de Serge Noumba rejetée à l’Ouest

Le député sollicitait le poste de 1er vice-président du parti. Sa candidature a été invalidée au profit de celle d’Evariste Fotso Fopoussi.


Unique député du Front social-démocrate (Sdf en anglais) dans la région de l’Ouest, Siméon Serge Noumba, voulait postuler comme 1er vice-président national de cette formation politique lors de son congrès annoncé pour le mois d’octobre prochain à Bamenda. Les délégués à la convention régionale de ce parti qui s’est tenue le dimanche 9 septembre dernier dans les locaux de la commune de Bafoussam I, lui ont opposé une fin de non-recevoir, lui rappelant ainsi qu’il était sous le coup d’une procédure judiciaire et lui ont préféré l’honorable Fopoussi Fotso Evariste, ancien député du Koung-khi et membre du « Shadow cabinet » du Sdf.

Autre tête forte du Sdf qui entend faire un come-back à l’occasion de la prochaine convention de ce parti, c’est Etienne Sonkin. Ancien maire de la ville de Dschang et ancien président régional du Front social-démocrate (Sdf en anglais) à l’Ouest, il entend conquérir le poste de trésorier national de cette formation politique, resté vacant après le décès de Me Augustin Mbami en aout 2011.

Globalement, soulignons que sur la soixantaine de postes à pourvoir, l’Ouest ira au congrès avec 17 candidatures. Au congrès de 2003, ils étaient une quarantaine de candidats sur les 60 prévus. Un manque d’engouement ? Reste que suivant les textes du Sdf, à la veille du congrès les entités régionales se réunissent et élisent leurs candidats aux candidatures pour les différentes instances dirigeantes du parti. «Les années antérieures, les batailles ont été moins rudes, donnant lieu à des arrangements désistements en faveur d’un tel ou autre candidat. Résultat des courses, la conférence commencée vers 14h s’est achevée sans trop d’éclats de voix deux heures plus tard. Avant au Sdf, on savait quand les élections commençaient mais jamais quand elles devaient s’achever. Les primaires régionales de 1999 qui s’étaient tenues dans l’ancienne salle de cinéma « 4 étoiles » par exemple avaient mis plus de 24 h, obligeant les organisateurs à payer une rallonge supplémentaire au propriétaire des lieux qui disait n’avoir loué ses locaux que pour une journée », analyse un habitué des milieux du Sdf à l’Ouest.

Cependant des éclats de voix ont été enregistrés du fait du refus de Deffo Oumbé Sangong, president de la circonscription électorale Sdf de Bafoussam I et grand conseiller à la Communauté urbaine de Bafoussam (Cub) de permettre à Jeannette Matchinda, adjoint au maire à la commune de Bafoussam I et membre sortante du Nec, de postuler aux primaires régionaux. Le président de cellule de celle-ci, rapporte-t-on, a demandé que se candidature soit rejetée parce qu’elle ne serait pas à jour sur ses cotisations. Comme plusieurs autres militants et dignitaires du Sdf.

ADS

 

Lire aussi : Le ministre de l'Administration Territoriale Paul Atanga Nji ne reconnait pas l'exclusion de Robert KONA du PCRN
Lire aussi : Marcel Niat Njifenji 89 ans réélu président du Sénat au Cameroun
Lire aussi : Cavaye Yeguie Djibril réélu président de l'Assemblée Nationale du Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS