Cameroun - Economie. 190 milliards de Fcfa en circulation dans les tontines camerounaises

Investir au cameroun Vendredi le 30 Aout 2013 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le mois d’août au Cameroun est rythmé par les remboursements de l’épargne scolaire effectuée par les membres des tontines, dans lesquelles circulent environ 190 milliards de francs Cfa, selon le document de stratégie de la microfinance au Cameroun réalisé par le ministère des Finance en avril 2013.

ADS

 Ce document indiquent par ailleurs que 58% de Camerounais préfèrent les tontines, parce les placements y sont très rémunérateurs, et l’accès au crédit moins contraignants que dans les banques et les établissements de microfinance. En effet, dans une enquête publiée par le Quotidien de l’Economie dans son édition du 28 août 2013, l’on apprend par exemple que pour une épargne de 84 000 francs Cfa au mois d’août, le membre d’une tontine peut se retrouver avec une enveloppe de 125 000 francs Cfa 12 mois plus tard, soit 67% de son épargne, à cause des prêts accordés à d’autres membres de la même tontine à des taux oscillant entre 5 et 10% par mois. Fort de ce dynamisme et des difficultés d’accès au crédit rencontrés par les agents économiques dans les établissements dédiés, les tontines, analyse le rapport sus mentionné, constitue même l’une des plus importantes sources de financement de nombre de PME camerounaises. Au grand bonheur des adhérents qui en tire d’importants bénéfices.
 

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS