Cameroun - Transport. 10,5 milliards FCFA pour la modernisation du terminal à conteneurs du port de Douala

APA Lundi le 02 Juin 2014 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le groupe Bolloré Africa logistics (BAL) a annoncé que 10,5 milliards de francs CFA seront investis pour la modernisation des infrastructures de la Douala international terminal (DIT) afin de renforcer la compétitivité de la plate-forme portuaire de Douala.

ADS


Cet investissement qui couvre la période 2014-2017 intervient après les 4 milliards débloqués par le groupe Bolloré pour l’acquisition, courant mai 2014, de quatre portiques de parc (RTG) d’un coût total de 4 milliards de francs CFA.

Après la maintenance et la mise en service de deux portiques en fin d’année 2013, les cadences de manutentions se sont améliorées et s’élèvent en moyenne à plus de vingt-trois mouvements par heure, indique-t-on.

Des aménagements qui ont permis en quelques mois, « une amélioration de 21 pour cent du trafic qui justifie le retour progressif des plus grands navires au port de Douala depuis le premier trimestre 2014 » a déclaré Hamadou Sali, le président du conseil d’administration de DIT.

Aussi, le volume des marchandises traité en début d’année a « battu tous les records, se situant à près de 32 000 conteneurs équivalents 20 pieds traités. Ce qui constitue le deuxième plus gros volume de conteneurs traités par DIT », depuis que cette structure est concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Douala en 2005.

La simplification et la dématérialisation des procédures de dédouanement participent du renforcement de la compétitivité de la place portuaire de Douala, DIT ayant décidé d’acquérir un troisième portique afin d’améliorer la cadence des navires.

En procédant à l’installation du nouveau directeur général de DIT, Jakob Sidenius, le président du conseil d’administration Hamadou Sali, lui a recommandé « rigueur et ouverture d’esprit » afin que les relations entre DIT et les autres acteurs de la place portuaire de Douala concourent à l’amélioration du climat des affaires au Cameroun.

Une recommandation que s’est d’ores et déjà appropriée le nouveau directeur général pour qui « 2014 est une année importante pour Douala international terminal. Nos équipes sont prêtes à affronter les défis et nous mettrons tout en œuvre pour renforcer notre position majeure parmi les terminaux à conteneurs du continent africain », s’est-il voulu rassurant.
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS